10 plants super faciles au potager avec son enfant

Lorsqu’on démarre un potager avec son enfant, il faut essayer d’avoir des beaux résultats rapidement pour garder sa motivation. Pour cela, voici quelques plants très faciles qui poussent rapidement. Avec eux, votre apprenti jardinier va vite se perfectionner et être épaté par ses premières récoltes. Pour démarrer votre potager, n’hésitez pas non plus à tester nos box disponibles dans la boutique ou sur abonnement. Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour dans notre article “Un potager avec son enfant”

Sommaire: 10 plants super faciles au potager avec son enfant

Le radis, le légume super rapide

Si votre enfant est très impatient, vous pouvez commencer par faire pousser des radis! C’est probablement le légume qui pousse le plus rapidement, avec en particulier la variété du “radis de 18 jours”. Pour être honnête, il faut souvent un tout petit plus pour les récolter. Néanmoins, le radis est un légume que vous pouvez faire pousser facilement en moins d’un mois!

La fraise... avec quelques précautions

fraises trop bon au potager enfant

La fraise, c’est souvent le légume préféré des enfants au potager. Par contre, pas question de les semer. On aura beaucoup plus de réussite en achetant des plants ou encore mieux en récupérant des stolons. Et oui, si vous avez un ami ou un proche qui cultive des fraisiers, vous remarquerez sans doute des longues tiges avec des racines. Ce sont des stolons. Vous pouvez mettre ces racines en terre, attendre quelques semaines, puis couper la tige et vous aurez ainsi un plant à placer dans le potager de votre enfant!

Les fraises se font facilement envahir par les mauvaises herbes, donc pour les protéger, n’hésitez pas à mettre un géotextile. Votre enfant et vous aurez bien moins d’entretien à réaliser. N’oubliez pas non plus qu’il y a d’autres gourmands dans la nature: les oiseaux! Alors, pour profiter de ses fraises, il vaut mieux mettre un filet.

La ciboulette, un plante pour les gastronomes

On devrait toujours avoir de la ciboulette fraiche dans la cuisine. C’est justement une super plante à placer dans un potager d’enfant. Elle pousse facilement, elle est jolie lorsqu’elle est en fleur, elle a un goût raffiné et elle vit très bien même dans une petite jardinière en bord de fenêtre. Et puis, la ciboulette, c’est un aromate qu’on peut utiliser souvent, donc pour votre enfant, l’occasion d’être fier de ses plantations.

Des pommes de terre, tout simplement!

Un potager pour pouvoir faire des frites ou de la purée? Forcément, cela va plaire à votre enfant. Pour ne rien gâcher, la pomme de terre pousse facilement. Il faut simplement ne pas les planter trop tôt pour éviter le gel et faire attention au mildiou. Bien sûr, on ne voit pas trop grand, car il s’agit d’un potager d’enfant. Avec une dizaine de plants, il obtiendra déjà une super récolte!

potager jardinage enfant

Les haricots, des plants faciles pour un potager d'enfant

On aime bien mettre des haricots au potager avec les enfants. Côté jardinage, c’est vraiment simple: ils poussent facilement, ils puisent peu d’énergie dans la terre et ne laissent pas beaucoup de place pour les mauvaises herbes. Il faut surtout faire attention à l’arrosage et choisir des variétés qui ne font pas de fils. Vous aurez alors facilement des belles récoltes avec des haricots nettement meilleurs que ce qu’on trouve au supermarché par exemple. C’est une bonne occasion pour votre enfant de découvrir le goût de belles variétés.

De la menthe, mais en pot!

Si votre enfant aime la menthe, n’hésitez pas à en semer. Attention néanmoins, elle repousse si facilement que vous pourriez en avoir rapidement un peu partout en jardin. Pour la limiter, il suffit de la semer en jardinière. Avec des arrosages réguliers, c’est une plante qui s’épanouira et qui devrait ravir votre enfant!

Les tomates cerises, des plants faciles pour un potager d'enfant coloré!

Dans un potager d’enfant, il faut des tomates cerises! Il en existe de multiples couleurs: des jaunes, des rouges, des vertes, des brunes! Elles sont très bonnes en apéritif ou en salade et votre enfant pourra aussi les utiliser pour décorer des plats. En saison, la tomate est délicieuse et les plants de tomates cerises peuvent pousser facilement au jardin ou sur un balcon. Pour éviter le mildiou, faites surtout attention à espacer les plants et arrosez bien aux pieds. Votre enfant va vous faire profiter d’une récolte délicieuse!

Les courges, des légumes très faciles dans le potager d'enfant

La famille des courges est si variée, qu’il y en a forcément une qui plaira à votre enfant. Si vous cultivez votre potager sur un balcon, privilégiez des courges petites, comme le patidou. Il a une saveur sucrée et un aspect orignal. Nous, on adore! Si vous avez plus de place, la butternut ou le traditionnel potiron peuvent vous donner de belles récoltes. Enfin, vous pouvez aussi cultiver des courges aussi pour leurs aspects étonnants! C’est le cas de la courge galeuse d’Eysines ou encore du pâtisson. Toutes ces variétés poussent facilement, mais elles ont surtout besoin d’un sol riche, idéalement amendé de fumier ou de compost!

les courges

Les épinards, ils sont tellement meilleurs au jardin!

On dit souvent que les enfants détestent les épinards, mais la plupart du temps, ils n’ont pas eu la chance de les goûter frais, venant du jardin. Ça n’a rien à voir et ça peut tout à fait leur plaire. Si vous semez des haricots dans le potager, n’hésitez pas à enchainer avec des semis d’épinards juste après pour tester! Ça pousse très facilement et ça accompagne si bien de nombreux plats de poissons!

Des concombres pour des apéro frais!

Comme les autres légumes de la famille des courges, le concombre donne de belles productions de légume. Et ça pour les enfants, c’est la classe! Pour faire pousser le concombre, il faut un sol assez riche avec un ajout de fumier ou de compost. Pour pousser, il a besoin de soleil et de beaucoup d’eau. C’est un légume facile qui plait très souvent aux enfants. À l’apéritif avec les tomates cerises, vous pouvez l’utiliser pour faire des présentations amusantes qui vont plaire à toute la famille.

Et pourquoi pas des petits arbustes fruitiers?

enfants qui apprécient les framboises du jardin

S’il vous reste un peu de place, mettez des petits arbustes fruitiers: des groseilles, des myrtilles ou même de la vigne. Ici, il n’y a vraiment pas grand-chose à faire, à part protéger les fruits des oiseaux avec un filet. Vous êtes sûr d’avoir de belles récoltes qui vont plaire aux plus petits, alors c’est probablement un bon moyen de démarrer la culture au jardin!

Dans un potager d’enfant plus qu’ailleurs, c’est important de mettre des plants bio et d’éviter les pesticides. Il faut le faire pour la santé de tous et aussi pour montrer le bon exemple. Peu importe si certaines plantations ne donnent pas une production énorme, on est avant tout là pour s’amuser et s’émerveiller de la nature qui s’active. Pour vos semis, choisissez des graines reproductibles. Ainsi vous pourrez réutiliser les graines des fruits obtenus pour vos semis de l’année suivante. Faites bien attention car certaines graines bio ne sont pas reproductibles, alors vérifiez bien avant de vous en procurer. 

Dans tous les cas, en démarrant votre potager, vous donnerez envie à votre enfant de manger des fruits et légumes, et ça c’est plutôt bon pour la santé! 

Si vous voulez créer un potager avec des graines bio et reproductibles, n’hésitez pas à commander la box mon premier potager ou à tester un de nos abonnements!

box jardinage enfant - mon premier potager