A la maison, pour profiter des chocolats avant Noël, tout le monde est motivé pour réaliser le calendrier de l’avent! Il est assez simple à réaliser et devrait plaire aux enfants comme aux plus grands!
Si vous voulez mettre autre chose que du chocolat, vous pouvez aussi mettre des nouvelles des animaux. Pour cela n’hésitez pas à télécharger gratuitement nos cartes postales des animaux!
Le matériel nécessaire pour réaliser le calendrier de l'avent
Pour réaliser de calendrier de l’avent, vous aurez besoin :
- de feutrine. J’ai découpé ici des carrés de 10cm mais si vous avez beaucoup de choses à mettre, il faudra peut-être prévoir un peu plus grand!
- du fil
- du papier pour écrire les jours en attendant Noël. Ici, on a simplement poinçonné des étoiles dans du papier canson
- si vous en avez, des petits sacs en jute pour alterner avec les feutrines. Si vous êtes abonnés à la box, vous pouvez prendre les sacs qui contiennent les tourbes!




Une jolie branche pour la structure
Comme toujours, tout démarre avec une balade! Nous avons ramassé une jolie branche en forêt. Il s’agissait d’un arbre tombé mais cette branche ne touchait pas le sol. Ainsi, elle n’est pas restée dans l’humidité et est encore bien solide.
Tout d’abord, on a enlevé l’écorce au couteau. Une partie du bricolage qui devrait plaire aux plus grands enfants!


Les jours du calendrier de l'avent pour patienter jusqu'à Noël

Ensuite, on a simplement noté les jours de 1 à 24. Dans notre calendrier de l’avent les chiffres ont été placés de manière aléatoire. Je trouve que c’est un bon prétexte pour que les plus petits s’exercent ensuite à reconnaître les chiffres!
La réalisation des pochettes
Les paquets en feutrine sont simples à réaliser. Un petit trou dans chaque coin aux ciseaux. Un petit trou en plus au milieu du carré de feutrine, excepté pour le paquet qui sera tout en bas.
On démarre en faisant une petit boule avec le fil pour que le paquet ne glisse pas.




Passez par chacun des 4 coins. et faites un tour complet du paquet. On rajoute ensuite l’étoile avec les numéros.
Poursuivez en attachant un petit sac en jute puis alternez ensuite avec un nouveau paquet en feutrine. On passe le fil par le trou au milieu du carré de feutrine, puis, par chacun des coins comme précédemment.
Pour finir, on assemble le calendrier de l'avent
On a alterné ainsi 5 lignes sur notre calendrier de l’avent. Il ne reste plus qu’à y mettre des chocolats pour attendre patiemment Noël!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:
Comment réaliser une jolie couronne de Noël?
Une couronne de Noël pour les tous petits
Les cartes postales de Noël, pour avoir des nouvelles des animaux