Comment boivent les poissons?

Les poissons sont toujours dans l’eau alors, ont-ils vraiment besoin de boire? Et oui comme tous les animaux, les poissons boivent et font pipi! Mais concrètement, comment font-ils?

Peut-être que...

Ils boivent l’eau de la mer, et ça les fait grandir petit à petit. Quand ils meurent, ils relâchent toute leur eau!

Ils n’aiment pas vraiment l’eau, ils préfèrent le jus de pomme!

Ils boivent l’eau de la mer et font pipi derrière les rochers!

Et non!

Comme tous les animaux, les poissons doivent boire de l’eau pour vivre. Mais ils ne boivent pas de la même façon dans l’eau douce ou dans l’eau de mer qui est salée.

poisson soif et qui boit de l eau

Dans l'eau douce, les poissons boivent avec la peau

comment poisssons boivent dans l eau douce la carpe

Lorsqu’il est dans les rivières ou les lacs, le poisson d’eau douce absorbe de l’eau avec la peau. On appelle cela: “l’osmose”. Il n’utilise pas sa bouche pour boire. Il doit bien sûr évacuer toute l’eau qu’il absorbe et pour cela, il fait très souvent pipi!

Dans l'eau de mer, les poissons boivent avec la bouche

Dans l’eau de mer, c’est différent. L’eau est salée et le poisson a plutôt tendance à perdre de l’eau et se dessécher. Il boit donc beaucoup par la bouche et rejette la majorité de son eau par la peau. Il fait très peu pipi et rejette le sel qu’il absorbe par les branchies!

comment les poissons boivent de l' eau en mer

Et si les poissons vont dans l'eau douce et l'eau salée?

Certains poissons, comme les anguilles ou les saumons vont passer une partie de leur vie en mer et une autre dans les rivières ou les étangs, au cours de leur vie. Ils vont alors boire différemment suivant selon l’endroit où ils se trouvent. Pour cela, leur corps se transforme avant de passer de l’eau douce à l’eau salée! Ils vont ainsi complètement s’adapter à leur environnement.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Quelle est la différence entre un fruit et un légume?