Comment conserver les feuilles d’automne?

Les feuilles d’automne sont si belles en ce moment qu’on voudrait les conserver pour les activités des mois à venir! Après avoir testé plusieurs méthodes, voici celle que je préfère: la conservation à la cire d’abeille. Voici comment procéder en quelques étapes!

Tout commence avec des jolies feuilles d'automne!

Pour bien conserver vos feuilles d’automne, il faut au départ bien les choisir! Elles doivent être assez souples, ne pas être restées trop longtemps dans l’herbe mouillée, ne pas être trop tachetées. Pour ma part, lorsque je choisis des feuilles à conserver, je les prends directement dans l’arbre sur des branches basses.

Côté matériel, vous aurez besoin de cire, d’une casserole, éventuellement d’une petite pince et d’un fil avec des pinces à linge pour suspendre les feuilles. Vous prendrez aussi une feuille de journal par exemple pour éviter les gouttes de cire qui risquent de tomber sur le sol!

Vous aurez peut être de la cire chez un apiculteur près de chez vous. S’il n’y en n’a pas, vous en trouverez facilement dans des commerces locaux ou en ligne.

On fait fondre la cire d'abeille

cire liquide

Première étape: on fait fondre la cire! Pas de difficultés particulières, on laisse chauffer à feu doux ou à feu moyen. Si vous avez très peu de feuilles à réaliser, vous pouvez très bien sortir la casserole du feu et tremper les feuilles ensuite. Si vous avez plus de 20 feuilles, je vous conseille de laisser votre casserole sur le feu pendant votre manipulation (ou alors d’avoir un chauffe plat) car la cire va refroidir et s’épaissir. 

Pour conserver les feuilles d'automne on les trempe dans la cire

La cire n’a pas besoin d’être très chaude, il n’y a donc pas vraiment de risques de brûlures. Pour ma part, j’ai trempé les feuilles en les tenant par la tige. Vous pouvez le faire aussi avec une petite pince. Il faut alors être assez rapide car dès que la cire refroidit la pince va coller à la feuille!

on trempe les feuilles dans la cire
une pince pour mettre les feuilles dans la cire

Le séchage vertical

séchage des feuilles d'automne

Je recommande de les sécher ensuite verticalement. Il faut simplement bien les secouer avant de les suspendre pour éviter les gouttelettes au bout des pointes des feuilles. Comme cela on garde une épaisseur de cire assez faible sur les feuilles.

Le séchage à plat

On peut aussi sécher les feuilles d’automne à plat pour les conserver. L’avantage, c’est que cela va garder les feuilles souples un peu plus plates. Par contre, il faut l’éviter pour des feuilles rigides car on risque d’avoir des excès de cire dans les pliures de la feuille.

séchage des feuilles sur papier cuisson
trop de cire

On récupère la cire pour les prochaines fois

cire d'abeille liquide
cire d'abeille conservée

Il restera forcément de la cire dans votre casserole! Pour la stocker facilement, je vous recommande de la verser dans des moules en silicone. Dès que la cire aura refroidi vous la démoulerez facilement pour la stocker!

Une super méthode pour bien conserver les feuilles d'automne

De mon point de vue, c’est vraiment une super méthode pour conserver les feuilles d’automne. Elles restent souples, la couleur ne s’altère pas, la cire est écolo et c’est facile à réaliser!

feuilles d'automne conservées

Une activité pour les petits?

menthe conservation des feuilles d'automne

Vous pouvez réaliser facilement cette activité avec des enfants de 7 ans et plus. Pour les plus petits c’est plus difficile. Nous l’avons fait avec ma fille de 3 ans mais uniquement pour les feuilles que je voulais bien conserver à plat. Ainsi, elle a utilisé la pince, pour une dizaine de feuilles, avec la casserole hors du feu. Elle a réussi sans problème et obtenu ses belles feuilles d’automne, bien conservées!