Comment jardiner avec son enfant ?

Envie de jardiner avec votre enfant ? Voilà un beau projet! Voici quelques astuces pour bien démarrer et s’amuser ensemble!

Table des matières

1. Pourquoi jardiner avec votre enfant ?

Un bon moyen pour découvrir la nature

En jardinant, votre enfant va observer la nature et la comprendre! Il va ainsi immédiatement ressentir le rythme des saisons. Les plants sont dépendants de la chaleur extérieure, de la durée du jour, des gelées. En réalisant ses premières plantations, votre enfant va en observer l’impact. N’hésitez pas à faire des essais avec lui et observez les différences. Étalez par exemple des semis sur une longue période et regardez ce qui pousse le mieux! Si vous plantez des tomates, mettez du compost seulement sur une partie du potager. Il verra ainsi quels plants grandissent plus vite.

Les plantations attirent aussi les insectes. On peut ainsi observer des abeilles, des coccinelles, des pucerons des papillons ou des limaces. C’est un bon prétexte pour comprendre comment vivent ces animaux et ce qu’ils font dans la nature. Si vous semez vos plants en pleine terre, vous pourrez aussi observer, des animaux un peu plus gros: vers de terre, mulots ou hérissons.

hotel insecte fille coccinelle jardin enfant jardinage

Apprendre à bien manger

primevere cuisine

Faites un petit potager. Avec les premiers fruits ou premiers légumes récoltés, votre enfant va pouvoir goûter la différence avec ce qui est proposé, bien souvent, au supermarché. Si vous semez des haricots par exemple, essayez plusieurs variétés, demandez-lui de reconnaître les différences, de dire ce qu’il préfère.

Au potager, semez du bio! L’intérêt d’avoir son propre potager, c’est aussi d’éviter d’avoir des engrais ou des pesticides dans son alimentation. Suivant son âge, votre enfant est peut-être déjà sensible à l’écologie. Vous pouvez alors aborder ces questions qui seront importantes pour lui et l’encourageront à manger sainement. 

L'école de la patience

Jardiner, c’est s’adapter au rythme des saisons, de la nature. Bien souvent, nous avons la pression du résultat immédiat et la patience est une vertu qui se perd. En se confrontant à la nature, l’enfant comprend qu’il n’est pas seul à maîtriser le tempo et qu’il doit s’adapter à son environnement pour mieux réussir.

Pour autant, la patience ne s’apprend pas en un jour!😀 Il faut s’adapter à l’âge de l’enfant. La perception du temps n’est en effet pas la même pour un enfant de 4 ans ou un de 11 ans. Pour les tous petits, bien souvent il vaut mieux opter pour des plants qui poussent rapidement, comme des radis par exemple, alors que lorsqu’ils seront plus grands, on pourra semer des graines en automne pour obtenir des plants la saison suivante.

Se valoriser et se responsabiliser petit à petit

Pour avoir de la confiance en soi et nous surpasser, nous avons tous besoin d’être valorisés. Nos enfants, peut-être plus encore. Le jardinage est une bonne manière de mettre en avant leurs efforts et leurs résultats. En réalisant leurs plantations, ils auront de la fierté au moment de la récolte. Il faudra bien sûr déguster les fruits ou les légumes obtenus, les complimenter, les encourager à continuer. Mais avant la récolte aussi, il y a d’autres petits succès: la germination, les premières fleurs, le démarrage des fruits ou des légumes. À chaque moment, vous pouvez observer ensemble et montrer votre intérêt à votre enfant. Si cela ne fonctionne pas, discutez-en ouvertement: qu’est-ce qui a posé problème? Est qu’il n’y a pas eu assez d’arrosage? Y’a-t-il eu des gelées? Ainsi, il parviendra à bien réussir ses plantations sur le prochain essai.

Bien sûr au début, votre enfant aura besoin de votre aide. Ensuite, au fur et à mesure, de ses réussites au potager, vous pourrez le laisser de plus en plus autonome. Il s’appropriera ainsi de plus en plus le succès de ses récoltes et se responsabilisera naturellement. 

enfant qui jardine des tomates

Jardiner avec son enfant pour passer du temps ensemble!

Nos enfants et nous avons souvent un emploi du temps bien rempli: le travail, la vie associative, le quotidien à gérer, etc. Après tout ça, parfois en fin de semaine, on se dit qu’on n’a pas passé assez de temps ensemble! Pour remédier à cela, il faut une activité qui revient régulièrement. Suivant l’âge de notre enfant, on peut s’inscrire à des activités culturelles ou sportives et éventuellement pratiquer ensemble. 

Mais il y a quelques contraintes à cela:

  • Cela prend souvent beaucoup de temps: pas toujours facile à placer dans l’agenda
  • Cela doit plaire à tout le monde et pendant au moins une année scolaire!
  • Pour beaucoup d’activités, il faut un niveau ou un âge comparable pour pratiquer ensemble

En jardinant ensemble, vous allez pouvoir adapter vos cultures en fonction du temps que vous pouvez y consacrer. Si vous avez peu de temps, réalisez une petite jardinière et si vous en avez plus, vous pouvez en augmenter la taille! Ainsi, même si n’y consacrez que quelques minutes, cela reviendra régulièrement et vous permettra de passer du temps ensemble. Et puis, jardiner avec votre enfant, c’est aussi imaginer, se projeter et enfin récolter les fruits de son travail. On anticipe ainsi ce qu’on veut avoir, on identifie ce dont on a besoin, on voit ensemble les plants pousser et on cueille des fleurs ou on récolte les fruits ou les légumes: c’est déjà tout un projet!

Et puis jardiner, c’est transmettre et apprendre ensemble. Bien sûr, vous allez avoir une belle occasion d’expliquer des choses essentielles qu’il n’aura pas forcément apprises à l’école. Pourquoi les abeilles viennent-elles butiner? À quoi sert le compost? Comment les plantes mangent-elles? Des questions parfois simples et d’autres plus compliquées qui vous donneront de bonnes raisons de chercher des réponses et d’apprendre ensemble!

Enfin, il paraît que jardiner rend heureux! À vrai dire, on s’en doutait un peu, mais c’est c’est confirmé par une étude publiée dans la revue “Frontiers in Psychology” et traduite et reprise sur le site parents.fr

2. Quelle taille pour les plantations?

Commencez petit! Si vous démarrez un bout de jardin ou un potager trop ambitieux dès le départ, vous risquez d’avoir beaucoup de travail, pour des résultats éventuellement faibles. Cela peut décourager votre enfant et s’avérer contre-productif. N’oubliez pas: votre enfant aura la même fierté avec 5 tomates récoltées qu’avec 100. 

Commencez au départ par une simple jardinière, un carré potager ou un tout petit bout de terrain, pas plus de 2 mètres de long. Choisissez des plants variés, peu exigeants et surtout plantez les serrés. De manière générale, il ne faut pas hésiter à planter plus serré que ce qui est préconisé. Le principal avantage, c’est que les légumes semés feront ainsi couvre-sol et limiteront les mauvaises herbes.

3. Votre enfant veut coin à lui pour jardiner !

Si vous demandez à votre enfant de vous aider au jardin, il y a beaucoup de chances pour qu’il y aille à reculons. Une bonne manière d’encourager votre enfant à jardiner, c’est de lui créer un coin à lui. Cela peut-être une simple jardinière, un carré potager ou un petit bout de jardin. Il pourra ainsi se sentir responsable de son petit coin de verdure. 

Avoir un coin à soi, c’est une bonne manière de gagner en autonomie. De votre côté, encouragez-le à imaginer ou prévoir ce qu’il veut récolter. N’hésitez pas à le conseiller sur le choix des cultures, lui suggérer d’arroser ou d’enlever les mauvaises herbes et l’aider lorsqu’il en a besoin. Il pourra ainsi prendre des décisions et gagner en confiance sur les choix qu’il prend.

Choisissez plutôt un emplacement au soleil, vous aurez ainsi plus de choix de plants à semer. Il y aura éventuellement un peu plus d’arrosages, mais la récolte sera plus abondante.

4. Le potager en pot!

Le pot ou la jardinière, c’est l’un des meilleurs moyens de commencer à jardiner avec les enfants! Un petit bout de balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre suffit. De plus, bon nombre de plantes s’adaptent parfaitement à cette culture. Vous pouvez démarrer par un petit pot d’aromates, placé sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, faire une suspension avec des pétunias ou des fraisiers ou directement réaliser un pot plus grand avec des tomates ou des tournesols. 

Pour le contenant, vous pouvez prendre une jardinière toute simple du commerce, ou laisser libre cours à votre créativité et recycler un contenant original. Vous avez des vieux jouets abîmés: un seau de plage, une petite brouette en plastique, de vieilles bottes en caoutchouc? Percez quelques trous au fond, pour faciliter l’écoulement de l’eau. Quelques billes d’argiles au fond et un peu de terreau spécial légume et le tour est joué! Vous avez votre première jardinière ludique pour y accueillir des aromates ou des tomates cerises par exemple!

Vous trouverez ici de belles idées pour décorer les pots de fleurs!

5. Jardiner avec son enfant : par quoi commencer?

Un jardin facile et des plantes qui poussent vite

Lorsqu’on sème des graines, la sortie des premières feuilles est magique et la floraison ou la récolte tout autant. Les enfants observent cela avec curiosité et beaucoup d’impatience!

Le radis ou le cresson pour cela sont fantastiques: les premières feuilles sortent en quelques jours et on peut récolter au bout d’un mois et demi environ. Des variétés précoces d’épinards, de laitues, ou de haricots permettent aussi d’avoir des beaux plants et des premières récoltes au bout de deux mois environ. Côté fleurs, les tournesols et les cosmos poussent vite et font rapidement un bel effet!

Enfin, si vous préférez acheter des plants à mettre en terre directement, s’il fait suffisamment chaud vous aurez des tomates au bout deux mois environ! Vous pouvez également faire des suspensions de fleurs ou des jardinières avec des plantes déjà formées.

Au potager, priorité au goût

intéresser enfant nature potager

On aime bien faire découvrir de nouveaux goûts, de nouveaux fruits ou légumes à nos enfants. Mais si vous démarrez un potager, la motivation est essentielle! Selon les goûts de votre enfant, vous aurez probablement plus de chances de les motiver en cultivant des fraises plutôt que des blettes! Sur un premier potager, concentrez-vous sur des fruits ou des légumes qu’il aime et, après vos premiers succès, vous pourrez étendre le potager avec des plants plus originaux!

Pour aller plus loin, faites des recettes! Vous mettrez ainsi en valeur la récolte et aurez une autre belle activité à réaliser ensemble!

Je jardine à la bonne saison

Le jardin, c’est vraiment le bon moyen de comprendre le cycle des saisons. Alors pour ne pas se tromper, il faut bien respecter les indications sur les sachets de graines et semer lorsque c’est recommandé! L’erreur commune c’est de semer trop tôt, mais en réalité cela ne sert pas à grand-chose. La plupart des plants sont assez dépendants de la durée des jours et en semant trop tôt, on parvient rarement à avoir une floraison ou récolte anticipée. 

Tenez bien compte aussi du climat de votre région. La fin des gelées n’arrive pas au même moment dans l’est de la France ou le long de l’Atlantique. Si vous avez un doute, demandez à des voisins ou des proches expérimentés quelques conseils: à quelle période font-ils leurs semis au jardin, quand plantent-ils les fleurs ou les plants au potager?

6. Jardiner avec votre enfant, c'est jardiner en s'amusant!

Jardiner avec votre enfant, cela doit être amusant, sinon cela ne va pas durer longtemps! 

Si vous lui laissez un petit coin au jardin, il faut que l’endroit soit joli. Passez un peu de temps, au moment de l’installation à bien le délimiter. Vous pouvez ensuite aménager les bordures et mettre de jolis objets ou simplement des piquets peints de couleurs vives. Si vous avez un carré potager, vous pouvez coller sur les côtés des objets amusants et laisser votre enfant y peindre son nom. Si enfin, vous choisissez une jardinière, prenez-en une aux couleurs vives ou mieux recyclez un objet insolite, percez le fond et décorez-le: il sera ainsi bien plus ludique.

Les outils et les accessoires sont aussi importants! Surtout s’il est petit, votre enfant sera content d’avoir son propre râteau, sa pelle et ses bottes pour aller jardiner. Cela peut nous sembler futile, mais cela ne l’est pas dans son esprit et contribuera à le motiver d’aller dehors pour jardiner.

Enfin, vos plantations peuvent être fun! Vous pouvez utiliser des petits pois grimpants et les faire pousser sur un tipi. Avec un pochoir, vous pouvez semer des graines de cresson et obtenir un dessin rigolo! Vous pouvez réaliser un motif avec des fleurs.

7. Jardiner avec votre enfant: les astuces qui font la différence

Apprendre de ses erreurs

Malgré tous ses efforts, il peut y avoir des plants qui ne prennent pas. Il faut alors l’aider à voir ce qui a posé problème et réessayer! Les plants ont gelé? Ils n’ont pas eu assez d’eau? Les mauvaises herbes les ont envahis? Les tiges ont cassé? Laissez-le noter sur un petit carnet ce qui a posé problème et laissez-le imaginer les solutions. Vous pouvez aussi lui suggérer des idées, pour qu’il réessaye et parvienne à obtenir des fleurs ou des récoltes. Il verra ainsi ce qu’il a appris et sera encore plus fier des résultats obtenus!

Avec les enfants, un jardinage en toute sécurité!

Avec nos chers bambins, priorité à la sécurité! Cela passe le plus souvent par des choses simples. On fait attention à porter des gants dès qu’on a un objet tranchant par exemple. Il faut des outils adaptés à son enfant: pas d’outils dangereux ou de brouette trop lourde par exemple.

Et puis dans la nature, certaines plantes sont toxiques. Alors si vos enfants sont assez grands, essayez de les identifier pour vous en protéger. Vous ne savez pas les reconnaître? Pas de panique, on a réalisé un article sur le sujet!

Les bons outils

Pour bien démarrer, c’est important d’avoir du bon matériel et des bons outils. Bien sûr, vous pouvez prêter le vôtre, mais si vous le pouvez, votre enfant sera content d’avoir ses propres affaires. Vous trouverez ici le matériel qu’on recommande pour jardiner.

Bien identifier les plants

Si vous avez semé en pleine terre, il arrive que les semis sortent de terre, en même temps que les mauvaises herbes. Il faut alors être sûr de ce que l’on arrache. Proposez-lui de bien identifier l’endroit où il a semé. Si c’est sur une ligne, vous pouvez tendre une ficelle entre deux bouts de bois. Si vous avez semé des plants différents assez proches, écrivez leurs noms sur de petits marqueurs. Cela permet de ne pas oublier ce qu’on a planté!

Un potager super facile

potager jardinage enfant

Au début, le plus facile c’est le mieux! Pour cela, faites des installations simples. Vous pouvez, par exemple, installer des plants de fraises assez serrés dans une jardinière avec un mélange de terreau et de compost. Les plants ainsi placés feront couvre-sol et empêcheront les mauvaises herbes de s’installer. L’arrosage semble fastidieux? Installez un goutte-à-goutte pour simplifier les choses. Pour un arrosage facile, prenez des plantes démonstratives, par exemple du tournesol ou de la ciboulette. Dès qu’elles ont besoin d’eau, elles jaunissent, mais si vous l’arrosez, elles vont reverdir très rapidement!

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article: créer un potager avec son enfant!

Motivé pour démarrer?

Motivé pour démarrer? Alors, essayez nos box Menthe et Primevère et simplifiez-vous la vie! Votre enfant recevra ainsi dans la boite aux lettres, des graines potagères bio, des graines de fleurs, des fiches explicatives, des idées d’activités et un thème découverte.

primevère

D'autres articles qui pourraient vous intéresser: