Comment réaliser un personnage avec des glands?

Et si on créait un joli personnage avec des glands ou des châtaignes? Depuis que j’ai vu les réalisations de l’artiste Dubanci, je m’étais promis que nous essayerions de faire des personnages rigolos avec les glands ramassés en forêt! Si vous ne connaissez pas Dubanci, allez vite voir son site ici

Dès la fin de l’été, lorsque les glands des chênes sont apparus en forêt, nous sommes donc partis, avec les enfants, en ramasser pour créer de jolis bonshommes. On a alors eu une très bonne surprise: c’est bien plus facile que ça n’en a l’air! Voici ce que nous avons réalisé et quelques conseils pour le faire avec les enfants.

Le matériel nécessaire

  • Des végétaux cueillis en forêt: glands, châtaignes, fleurs, etc.
  • De la colle forte ou encore mieux de la colle chaude!
  • éventuellement un feutre noir, si vous voulez dessiner un sourire, par exemple

La cueillette des glands en forêts

La cueillette est assez facile, on trouve des chênes ou des châtaigniers un peu partout. Nous y sommes allés tôt en saison, dès la fin août, et les glands sont encore verts. Si vous préférez des personnages aux couleurs marrons, vous pouvez y aller plus tard ou les laisser sécher. Lorsque vous cueillez les glands, essayez de prendre ceux qui ont encore leurs chapeaux bien collés, cela vous évitera de rajouter de la colle par la suite. Il faut aussi essayer d’avoir des glands de toutes tailles! Des gros pour la tête et le corps et aussi des tout petits qui vous serviront à faire les yeux. N’oubliez pas de prendre des petites branches fines pour faire les membres! 

Vous pouvez aussi prendre quelques accessoires en fonction de votre composition: une grosse pierre pour faire le socle, une feuille pour faire un parapluie, une fleur, etc.

cueillette de glands

La composition de la scène

Surfer en gland menthe et primevere

Avec les enfants, j’aime bien qu’ils me décrivent ce qu’ils vont faire avant de démarrer. Cela permet de réfléchir aux éventuelles difficultés et les laisser trouver des solutions pour y remédier!

Néanmoins, on part parfois d’une idée qui peut évoluer. On a ainsi démarré une composition de surfeur qui a fini en danseur, car on n’arrivait pas à trouver une position de jambes réaliste.  😀 

Sinon les enfants ont souvent des idées originales comme ces jolies couettes faites avec des fleurs! Le maître-mot, c’est de laisser libre cours à son imagination. Même en cas d’erreur, on peut assez facilement détacher les glands sans les casser. Il suffit alors de gratter l’excédent de colle avant de refixer son personnage!

Personnage en gland avec une fleur

Le collage des glands pour faire un joli personnage

C’est la partie délicate. À la maison, nous avons réalisé cette activité avec mes filles de 5, 10 et 12 ans. Les enfants de 10 et 12 ans ont été autonomes sur le collage, mais pas la petite de 5 ans.

Quelques conseils:

  • Protégez bien votre table avant de démarrer, avec un carton par exemple. Ça vous évitera un long nettoyage à la fin!
  • La colle chaude est très pratique, car les éléments collent rapidement. Néanmoins, on peut se brûler facilement, donc, attention, pour les plus petits.
  • La colle forte est un peu plus longue à sécher, il faut donc faire preuve de patience et surtout éviter de s’en mettre plein les doigts!
  • Lorsque vous collez, appliquez la colle sur le plus gros élément. Par exemple, si vous collez les yeux sur la tête, il vaut mieux mettre le point de colle sur la tête que sur les yeux, c’est beaucoup plus facile!
  • N’hésitez pas à prévoir un socle (une pierre, une branche ou un bout de bois), car si vous avez un personnage debout il aura vite tendance à tomber.
Une fois votre personnage collé, vous pouvez dessiner un petit sourire ou d’autres détails avec un feutre noir!
collage de glands personnages

Le résultat: un joli personnage avec des glands, vraiment rigolo

Personnage en gland rigolo 2

Honnêtement, on est vraiment ravi du résultat! Chacune des filles trouve que son personnage réalisé est le plus beau! Et puis cela n’a pas été trop difficile à réaliser ni trop long. C’était enfin une belle occasion de faire une balade en forêt et une chouette activité ensemble!

Pour réaliser encore plus d'activités, n'hésitez pas à tester nos box de saison!

  • Au programme, des activités manuelles, du jardinage et des thèmes “découverte” autour de la nature
  • Les box sont adaptées aux enfants de 5 à 11 ans
  • Elles sont conçues et réalisées en France
  • Il n’y a pas d’engagement

Pour les découvrir, c’est par ici!