Réaliser un tableau végétal avec un enfant

On utilise souvent les fleurs et les feuilles qu’on ramasse ou qu’on cueille pour en faire des bouquets et les mettre dans un vase. Pour changer un peu, on va les utiliser pour réaliser un joli tableau végétal. C’est une activité sympa que vous pouvez proposer à votre enfant pratiquement toute l’année!

tableau nature menthe et primevere

Pour réaliser le tableau végétal on va avoir besoin de

4 branches droites

Fil

Des petites pinces à linge

Et des jolies fleurs et des feuilles trouvées dans la nature!

Pour commencer, on va fixer les 4 coins du tableau. On fait un nœud simple avec le fil autour du premier bâton

tableau végétal réalisé avec un enfant

Placez ensuite un deuxième bâton et faites 3 tours avec chaque extrémité des 2 fils

Passez le fil derrière le premier bâton et faites un nœud.

Réalisez la même chose pour les 4 coins du tableau

tableau végétal enfant
tableau végétal enfant

On va maintenant attacher un fil pour suspendre les végétaux.
Il faut qu’il soit horizontal et fixé assez haut des 2 arrêtes verticales du carré.

Accroche ensuite un dernier fil en haut du tableau pour le suspendre. Il faut pour cela le nouer à chaque coin en haut et laisser assez de longueur pour le suspendre.
Il n’y a plus qu’à y accrocher avec des petites pinces à linge, les fleurs, les plumes ou les feuilles trouvées au cours d’une balade.

tableau végétal enfant

Un tableau végétal éphémère ou plus durable!

On peut avoir envie que le tableau soit éphémère et que la composition ne dure pas très longtemps. Ainsi si on ramène de belles feuilles ou des fleurs au cours d’une balade, on va pouvoir les accrocher sur le tableau. Lorsqu’elles seront fanées on peut les remplacer par des nouvelles. C’est très joli et cela se renouvelle tout le temps. 

Néanmoins on peut aussi préférer que la décoration reste belle plus longtemps. Une des solutions, c’est de sécher les feuilles ou les fleurs. Pour cela, une fois qu’elles sont ramassées, placez-les entre deux feuilles de papier journal. Mettez-les ensuite entre deux très gros livres et laissez-les comme cela environ 2 semaines. Lorsqu’on les sortira, elles auront bien séchées et se seront aplaties. Vous aurez ainsi réalisé un tableau végétal plus durable avec votre enfant.

Une activité autonome pour votre enfant?

Suivant l’âge de votre enfant, vous pouvez peut-être le laisser très autonome pour réaliser ce tableau végétal? Il n’y a pas de grosse difficulté et surtout il n’y a rien de dangereux, c’est un peu une initiation au bricolage!😀 Par contre, même s’il est autonome, restez disponible en cas de question ou besoin d’aide. Et puis, n’hésitez pas à lui fournir une critique positive et constructive à la fin de sa réalisation!