Faire germer des graines, c’est une activité facile à faire avec les enfants. Il y a toujours un côté merveilleux lorsqu’on observe le semis démarrer. C’est l’occasion d’expliquer aussi aux enfants, comment une plante pousse et quels sont ses besoins.
Voici quelques conseils pour bien faire germer vos graines!
Sommaire
Avant de démarrer: le matériel nécessaire pour faire germer vos graines
Pour faire germer des graines, il vous faudra:
- Un contenant pour le semis à l’intérieur: Si vous avez beaucoup de graines à semer, vous pouvez utiliser une caissette de semis. Vous pouvez aussi récupérer une caissette de polystyrène (comme celles qui emballent la viande au supermarché). Suivant les plantes, on peut aussi semer directement en jardinière. Il faut alors bien penser à mettre des petits cailloux ou des billes d’argile au fond pour que l’eau s’évacue. Si vous avez juste quelques graines à semer avec votre enfant, vous pouvez utiliser un pot de yaourt percé au fond. Contrairement à ce qu’on lit assez souvent, il vaut mieux éviter les boites à œufs, car elles ont tendance à se désagréger avec l’humidité. Vous n’aurez pas besoin de contenant, si vous utilisez des pastilles de coco comme celles qui sont fournies dans nos box.
- Du substrat: idéalement du terreau spécial semis.
- Un petit vaporisateur. Il permet d’humidifier la terre sans la détremper!
- Des étiquettes pour noter le nom des semis. Si vous semez plusieurs variétés de graines en même temps, ça vous évitera de vous mélanger.

Les dates de semis
Les dates de semis sont indiquées sur les sachets de graines que vous achèterez dans le commerce. Dans les livrets de nos box, vous trouverez également le détail des périodes de semis. Néanmoins, voici quelques précisions à avoir en tête avant de faire germer ses premières graines:
- Adaptez les dates de semis à votre lieu. Si vous habitez dans une zone montagneuse, les gelées peuvent arriver plus rapidement l’hiver. Proche de la Méditerranée, les étés peuvent être chauds et il faudra anticiper certains semis. Sur le site du potager d’Olivier, on trouve un calendrier qui présente des dates de semis selon quatre régions et donc selon leur climat.
- Ça ne sert à rien de trop anticiper. Souvent, on se dit qu’en semant plus tôt, on aura nos légumes un peu avant au potager. À vrai dire, à moins d’avoir un potager sous serre, ça ne change pas grand-chose. Beaucoup de plantes ont une horloge interne très influencée par la luminosité et il est difficile d’accélérer les choses. De plus en partant très tôt, on risque de vouloir replanter ses légumes au potager avant la fin des gelées… au risque de tout perdre.
- Demandez à vos voisins. Vous avez des voisins qui ont la main verte et un beau potager? Ils seront sans doute ravis de vous préciser à quelle date ils effectuent leurs semis. Chaque région à ses spécificités et il n’y a rien de tel que l’expérience pour ne pas se tromper sur les dates et bien réussir la germination.
Semis à l'intérieur: choisissez bien votre endroit

Pour la plupart des graines, il faut trouver un endroit bien lumineux, comme un rebord de fenêtre par exemple. Si vous semez tard dans la saison, après mai, par exemple ou s’il fait très chaud dans votre région, évitez alors la lumière directe du soleil. Cela peut être brulant pour les jeunes pousses. Il vaut mieux décaler simplement un peu le bac de semis.
L'humidité et la température pour une bonne germination!
Vos graines n’ont pas forcément besoin de terre pour germer, mais elles ont besoin d’eau! Généralement, il faut bien tremper le terreau avant de semer. Ensuite une fois qu’on a placé la graine, on arrose délicatement. Idéalement avec un vaporisateur. Ainsi, on s’assure que la terre ne sèche pas, mais qu’elle n’est pas non plus trempée, car à terme, cela ferait pourrir la graine.
Côté chaleur, selon les variétés, les graines ont besoin d’une température différente pour germer. La plupart du temps, la température ambiante, autour de 20°C convient parfaitement pour démarrer la germination.
La bonne distance pour faire germer ses graines
La distance entre les graines et la profondeur est souvent indiquée. Généralement, on doit enfouir les graines à une profondeur égale à 3 fois leur taille. Cela signifie que pour certaines graines fines, on ne met presque rien dessus, tandis que d’autres doivent être bien recouvertes.
La distance entre les graines va dépendre si on fait un semis en place ou si on doit les transplanter par la suite. Si vous devez les transplanter, il faudra détacher les pousses les unes des autres alors il vaut mieux ne pas semer trop serré au départ. Si vous semez en place, vous pouvez utiliser la technique du poquet, où l’on sème les graines par groupe de 3-4 et où l’on garde les meilleures une fois qu’elles ont germé. Les poquets sont généralement espacés en fonction de la taille du plant adulte.
Le choix des graines à germer
Les graines du commerce
Vous trouverez dans les commerces ou sur internet un large choix de variétés. Pour le potager, prenez des graines bio. Il n’y a aucun intérêt à faire un potager si on ne mange pas sainement et ça commence par là. Choisissez aussi des graines reproductibles. Vous pourrez ainsi récolter vos graines et les ressemer d’une année sur l’autre. Attention petite précision: ce n’est pas parce qu’une graine est bio qu’elle est reproductible. Alors, il faut bien vérifier.
Évitez aussi les graines avec la mention HF1. Ce la signifie hybride F1. Ce sont des graines dont la variété a été créée en laboratoire par deux plants parents différents. Il y a plusieurs inconvénients à cela. Le premier, c’est que la graine que vous achetez donnera très certainement un beau plant, mais vous n’avez aucune certitude sur la génération suivante. Autrement dit, si vous en récoltez les graines et que vous le ressemez vous pouvez obtenir un plant totalement différent l’année qui suit. L’autre gros inconvénient des graines hybride F1, c’est la standardisation de variétés à la mode et qui poussent vite sans intérêt gustatif. C’est le cas de nombreux hybrides F1 de la tomate cœur de bœuf qui n’ont plus rien à voir avec la variété traditionnelle.
Un petit truc, aussi: si vous semez plusieurs variétés différentes de tomates par exemple. Pensez à bien les identifier au potager. Ainsi, une fois récoltées, vous saurez quelle variété vous a plu davantage et vous pourrez éventuellement en reprendre l’année qui suit.

Les graines du voisin
Votre voisin cultive ses propres tomates et elles sont délicieuses? Récupérez-en les graines! De nombreux jardiniers conservent ainsi des vieilles variétés, délicieuses et originales. Vous avez toutes les chances qu’elles conviennent parfaitement à votre climat et qu’elles poussent facilement. Alors, profitez-en, vous devriez parvenir à avoir de beaux plants!
N’oubliez pas non plus les manifestations d’échanges de graines. Il y en a régulièrement un peu partout en France, c’est l’occasion de faire des rencontres et d’avoir de précieux conseils pour bien faire pousser ses plants!

Mes graines sont elles encore bonnes?
Généralement, il y a une date de conservation sur les sachets de graines que vous achetez. Certaines variétés se conservent presque indéfiniment (comme ces palmiers qui ont germé à partir de graines vieilles de 2000 ans), mais d’autres perdent rapidement leur capacité à germer. Souvent, on conseille de garder ses graines deux ans maximum. Néanmoins, si vous souhaitez tester vos graines, il suffit d’en mettre quelques-unes entre 2 tranches de papier sopalin imbibé d’eau. Conservez-le humide et si au bout de 3 semaines, rien n’apparait, c’est que très probablement, vos graines ont perdu leur capacité à germer.
Le trempage des graines à germer
Un petit truc de jardinier qui fonctionne souvent assez bien. On laisse les graines dans de l’eau tiède pendant une nuit avant de les semer. L’eau c’est vraiment ce qui déclenche la germination. En laissant les graines ainsi une nuit on ramollit aussi l’enveloppe pour faciliter le démarrage de la pousse.
La stratification, pour les noyaux des arbres fruitiers
Vous vous êtes régalé des fruits de l’été et vous aimeriez bien les faire pousser? Si vous les semez dès la fin de l’été, les jeunes pousses vont subir les gelées et ne survivront pas. On doit donc les semer au printemps, mais il faut que les noyaux soient confrontés au froid de l’hiver. On va donc les conserver dans un endroit sec et frais pendant l’été, puis les stratifier, à partir du mois de novembre. Pour cela, prenez une grande jardinière en terre cuite. Mettez au fond du sable humide, puis disposez les noyaux. Vous pouvez alterner comme cela plusieurs couches. Terminez par une couche de sable, puis placez un petit grillage fin pour éviter que votre chat ou des rongeurs viennent creuser dans la jardinière.
Placez le tout orienté au nord et arrosez de temps en temps. Au printemps, vos noyaux devraient commencer à germer. Vous pourrez alors les replanter dans des grands pots remplis d’un mélange de terre et de terreau. Au bout d’un an, vous pourrez les installer au jardin. Cette technique convient bien aux cerisiers, pêchers, poiriers, pommiers, pruniers, par exemple.
La scarification pour les enveloppes de graines très dures
Certaines graines ont des enveloppes vraiment très dures et imperméables et elles mettent beaucoup de temps à germer. Alors pour accélérer la germination, on peut les scarifier, c’est-à-dire fragiliser leur enveloppe. Pour cela, il faut les limer une par un ou alors les frotter contre du papier de verre. On utilise cette technique uniquement pour des grosses graines avec une enveloppe très dure, comme l’hibiscus ou le canna par exemple. Avec les graines que nous proposons dans nos box, il n’y a jamais besoin d’utiliser cette technique un peu fastidieuse.
Étalez vos semis

Généralement, lorsque vous achetez un sachet de graines, vous avez de quoi semer de nombreux plants. Alors, ne semez pas toutes vos graines d’un coup. Pour les légumes, vous en profiterez ainsi plus longtemps. Cela vous évitera d’avoir toutes vos récoltes en deux semaines. Vous éviterez aussi des grosses déceptions lors de la germination. Il arrive parfois qu’une bactérie détruise les semis. Si vous les étalez, vous diminuez ce type de risque et ça maintiendra aussi votre motivation.
Mes graines ne germent pas, les difficultés courantes
- La fonte des semis, c’est lorsque les graines commencent à germer, puis les pousses deviennent brunes et finissent par mourir. C’est dû à un champignon qu’on ne peut pas traiter, une fois qu’il est apparu sur les semis. Vous pouvez prévenir ce problème en stérilisant le terreau les graines et l’ensemble de vos outils, mais c’est assez fastidieux. De manière pragmatique, voici quelques conseils qu’on peut donner pour prévenir la fonte des semis:
- Si vous avez un bac à semis contaminé, jetez le terreau et stérilisez l’ensemble du bac et des outils qui vous ont servi.
- Faites attention à l’endroit où vous conserver vos graines. Il doit être sec et frais.
- Faites bien attention à l’aération et évitez l’excès d’humidité.
- La moisissure. C’est souvent lié à l’aération. On le voit surtout si vous utilisez des bacs de semis avec des cloches transparentes fermées. Il faut penser à les ouvrir régulièrement pour renouveler l’air et éviter les excès d’humidité sur les graines.
- L’espace vital. Si vous semez les graines très proches dans un bac à semis, elles peuvent manquer d’espace et s’arrêter de grandir.
- L’humidité. Elle dépend des plantes, mais de manière générale, avant la germination la terre doit toujours être humide sans être complètement détrempée. Une fois que la graine a germé, cela varie, mais il faut a minima arroser dès que la terre est sèche.
- Les animaux. Vos plants de carottes ont démarré, mais se sont brusquement arrêtés? En les déterrant, vous constatez qu’ils sont grignotés? Il est courant qu’un rongeur soit passé par là. Pas toujours évident de les déloger. Pour protéger vos semis au potager, vous pouvez simplement enterrer un grillage à maille qui les empêchera de passer.
La germination, une expérience scientifique pour les enfants
Faire germer des graines, c’est aussi l’occasion de faire des expériences scientifiques avec les enfants!
Pour cela, vous pouvez utiliser des graines qui poussent facilement, des lentilles par exemple! Préparez ensuite quelques pots de yaourt vidés avec des graines de lentilles à l’intérieur.
- Le premier sera le plus classique avec du terreau, placé dans un endroit lumineux et vous l’arroserez régulièrement.
- Dans le second, vous aurez remplacé le terreau par du coton
- Dans le troisième, vous n’arroserez pas
- Le quatrième sera placé dans un endroit très sombre, où il n’y a pas du tout de lumière.
Ce sera intéressant de voir les conclusions de votre enfant suite à cette expérience. Il sera probablement surpris de voir que la lentille pousse dans le coton. On se rend compte ainsi que c’est vraiment l’humidité qui déclenche la germination. Une fois qu’on aura une pousse, alors le soleil et le terreau, auront toute leur importance pour que le plant grandisse.