Est-ce que la limace est un escargot sans maison?

On les voit tous les deux sortir lorsqu’il pleut et ils se ressemblent beaucoup! Mais l’escargot se réfugie parfois dans sa coquille alors que la limace n’en a pas! Est-ce que la limace c’est un escargot sans maison?

escargot limace

La limace et l'escargot sont deux espèces différentes

Même s’ils se ressemblent beaucoup, la limace et l’escargot sont bien deux types d’animaux différents. Tous les deux aiment la pluie et se déplacent assez lentement. Ce sont des animaux rigolos, mais ils sont bien différents

Tu peux rencontrer plus d’une vingtaine d’animaux différents dans la famille des limaces. À l’origine, la limace habitait dans la mer. Aujourd’hui encore, il y a certaines espèces qui vivent sous l’eau, comme le lièvre des mers par exemple. Puis au fil du temps, l’espèce s’est transformée et habite désormais sur terre. Elle aime toujours néanmoins beaucoup les endroits humides et tu la verras surtout après la pluie.

lièvre de mer
Une limace dans la mer: le lièvre de mer
grande limace
Avec sa belle couleur rouge la grande loche peut mesurer 12cm de long
Un escargot en balade
bigorneaux
Le bigorneau, un escargot dans la mer

Chez les escargots aussi, il y a plein d’animaux différents. Il y a les escargots que nous voyons lorsqu’il pleut, comme les escargots de bourgogne ou les petits gris. Dans la même famille, il y a aussi les bigorneaux ou les bulots qui vivent en mer et que tu as peut-être déjà goûtés.

Qu'y a-t'il alors dans la coquille de l'escargot?

Et non, il n’y a ni sa cuisine ni sa chambre! Dans la coquille de l’escargot, il y a une grande partie de son corps:

  • Son appareil digestif. C’est un peu comme son ventre. Cela lui permet de digérer la nourriture qu’il mange.
  • L’appareil reproducteur. C’est ce qui lui permet de pondre des œufs et d’avoir des bébés.
  • Il y a son cœur et ses poumons, car il respire comme nous!
Néanmoins, l’escargot utilise sa coquille pour se protéger. Principalement, lorsque le temps est trop sec. Il a besoin d’un air humide pour vivre, alors parfois, il rentre complètement dans sa coquille. L’escargot ferme alors l’entrée pour que l’air ne passe pas.
L'intérieur de l'escargot

Il ne faut pas détruire la coquille de l'escargot!

Tu l’as compris, la coquille de l’escargot fait bien partie de son corps. Il n’en change pas, car elle grandit avec lui au cours de sa vie. Lorsque l’escargot nait, sa coquille est assez molle et petite. Puis elle devient plus dure et elle grandit en continuant à s’enrouler sur elle-même. 

Pour constituer sa coquille, l’escargot a besoin de calcium, tout comme toi pour fabriquer tes os. Il n’en trouve pas dans le lait ou les yaourts comme nous, mais dans les plants ou les sols. On dit qu’il a besoin d’un sol calcaire et c’est sur ce type de terrain qu’on trouvera plus d’escargots. Grâce au calcaire, il parviendra à avoir une coquille bien dure et résistante. 

La coquille de l’escargot est donc drôlement importante pour lui. Il ne faut surtout pas la détruire, car il en a besoin pour vivre. Alors lorsque tu tiens un escargot, n’appuie pas trop fort, pour ne pas la casser!