Activité facile: décorer les pots de fleurs!

Je dois vous l’avouer, je trouve souvent que les pots de fleurs ont un côté un peu trop sérieux. Pour y mettre davantage de fantaisie, on peut bien sûr simplement mettre un cache-pot, mais on peut aussi en profiter pour en faire une activité amusante avec les enfants! Voici donc quelques idées faciles pour décorer vos pots de fleurs

Des pots de fleurs en récup': pas cher et original!

Je suis sûr que, comme moi, vous avez plein d’objets qui traînent dans les placards et qui pourraient être facilement réutilisés. Ici, on réutilise une botte (et oui la deuxième était perdue 😄) et un petit sac d’enfant.

La botte est assez haute. Elle peut convenir pour des petites fleurs comme ici. On peut alors simplement laisser la fleur dans un pot avec réservoir et la surélever à l’intérieur. La botte est alors uniquement le cache pot. 

On peut aussi l’utiliser réellement comme un pot pour une fleur un peu plus haute. On va alors mettre des petits cailloux au fond pour le drainage et remplir la botte de terreau. Il faut éviter cependant de placer en plein soleil! Le caoutchouc a tendance à chauffer et votre plante risque de ne pas le supporter.

Le sac a un doublage à l’intérieur et retient l’eau. Si on met la plante directement dedans, il ne faut pas oublier de mettre des petits cailloux ou des billes d’argile pour le drainage.

 

Décorer un pot de fleurs, c'est facile: avec une botte ou un sac
Pot de fleur de la plage

Les enfants ont utilisé aussi un petit seau retrouvé sur la plage pour en faire un pot. Sympa non?

Les idées sont partout! On peut prendre des vieilles marmites de cuisine, des jouets un peu cassés, etc.

Lorsque vous récupérez un pot pensez bien à l’écoulement de l’eau. ici pour le petit seau en plastique, j’ai fait quelques trous au fond pour que l’eau puisse s’évacuer. On a ensuite placé le seau sur une petite coupelle blanche. On gère ainsi mieux le trop plein d’eau!

trou pot de fleurs

Un peu de peinture pour décorer les jardinière

On peut décorer les pots de fleurs de façon facile et amusante avec un peu de peinture et les enfants adorent! Cela fonctionne bien sur de la terre cuite comme ici, mais on peut aussi peindre sur des pots plastiques, comme plus bas.

pâquerettes peinture pot
peinture pot de fleurs

Pour notre atelier, on a utilisé de la peinture à l’eau. Je voulais que cela reste le plus facile possible et éviter les peintures sur céramique par exemple. L’autre avantage de la peinture à l’eau c’est de pouvoir recommencer si besoin. Si votre enfant est vraiment déçu de son dessin, on évite les pleurs avec un bon coup d’éponge et hop c’est reparti!

A la base, les pots devaient rester à l’intérieur dans une véranda non-chauffée et je savais qu’il n’y avait pas de risque de faire couler la peinture.

Finalement, on a mis 2 pots en bordure de fenêtre et quelques mois après la peinture est toujours là. Bien sûr si les pots restent vraiment sous la pluie, il faudra choisir une peinture adaptée, voire un verni.

Selon l’âge des enfants les motifs peints sont assez différents. Ici, nos filles de 5, 9 et 11 ans ont réalisé les dessins. Les plus grandes ont fait des dessins plus abstraits tandis la plus petite a voulu dessiner des motifs qu’elle savait identifier: cœur, étoile, etc.

Les petits risquent d’attaquer rapidement la peinture et de vouloir changer d’avis au cours de la réalisation. Je recommande de leur demander avant de démarrer, ce qu’ils veulent dessiner. Ils peuvent aussi commencer au crayon gris avant de peindre réellement.

plusieurs pots de fleurs peints

Des suspensions pour des pots à tous les étages!

Et si on mettait nos jardinières à hauteur de vue? Pour cela, rien de tel qu’une suspension, c’est un bon moyen de décorer les pots de fleurs, c’est facile et très pratique!

Ici on avait un poteau tout blanc à habiller. On a simplement réalisé des suspensions avec des petits sacs déco attachés par une corde. On a pris des sacs d’une couleur assez proche des plantes. On peut le faire avec des fleurs mais aussi avec des plantes potagères, comme des fraises par exemple.

La principale difficulté quand on réalise une suspension, c’est la gestion de l’eau. Si vous faites une suspension à l’intérieur comme ici, il vous faut un pot avec un réservoir intégré ou un double fond. Ainsi l’eau ne va pas couler par terre et la plante ne va pas rester gorgée d’eau. Par contre, votre suspension devra être assez solide pour supporter le poids des plantes, de la terre et de l’eau. Ici avec la drisse pour tenir le tout, pas de souci!

Dehors, c’est un peu différent, l’eau peu éventuellement couler par terre sans que cela pose problème. En revanche pour une suspension d’été, il est préférable d’avoir un double fond et ainsi une petite réserve d’eau en cas de sécheresse.

Pensez surtout à placer votre suspension à hauteur d’enfant. Ils pourront ainsi s’en occuper et les observer! 

pot en suspension

Pour aller un peu plus loin, voici une idée de suspension à réaliser avec les enfants: la suspension des abeilles

Des pots avec des accessoires

décoration de jardinières

Pour faire ces jardinières de persil, on a réutilisé des pots de lait en poudre pour bébés. 

Ils ont été trempés dans l’eau chaude pour enlever les étiquettes et les enfants ont fait du collage pour les décorer. On a mis du scotch de décoration et quelques gommettes. Elles ont rajouté du fil de laine brillant et quelques grelots!