Faire une jolie suspension de fleurs avec un enfant

Et si on mettait en valeur nos jolies fleurs ?

A la maison, on a souvent de beaux plants de fleurs à mettre en pots. Plutôt que de les placer dans une jardinière en plastique, et si vous réalisiez une jolie suspension de fleurs avec votre enfant ?

Cette activité a été proposé dans la box de mai 2019. Pour voir le contenu de nos box précédentes, rendez-vous ici.  

réalisation suspension avec les enfants

Pour réaliser votre suspension de fleurs, vous avez besoin de

bouteille pour réaliser suspension fleurs

Une bouteille en plastique

papier suspension fleurs enfants

Du papier gomme ou du papier épais: jaune, orange et blanc

yeux abeilles suspension fleurs enfants

Des yeux rigolos pour les abeilles

attache parisienne suspension des abeilles

Une attache parisienne

fil pour suspension

Fil pour la suspension

Pour un enfant, il faut des abeilles rigolotes!

On commence en réalisant les 4 abeilles. 

Tout d’abord, votre enfant peut tracer 8 petites formes ovales sur le papier blanc. On les découpe en laissant les lignes noires visibles. Cela représentera les ailes des abeilles

Sur le papier jaune, on va dessiner 4 formes ovales un peu plus grandes. On les découpe, elle représente le corps

ailes des abeilles suspension

Ensuite, on dessine au crayon noir quelques lignes sur le corps pour faire les rayures de l’abeille.

On peut maintenant coller les yeux et les ailes de chaque abeille! on doit en avoir 4 ainsi réalisées.

abeille bricolage suspension fleurs enfants

Ensuite on crée la suspension à partir de la bouteille plastique

Votre enfant va avoir besoin d’un coup de main 😀, alors munissez-vous d’un cutter pour couper la bouteille en deux.

Prenez le papier gomme orange et coupez un rectangle de 3cm de large et 30cm de long. Collez cette bande orange sur le haut de la bouteille. Faites un joli pliage et attacher la avec l’attache parisienne.

Faites 4 trous en haut de la bouteille.  

Passez le fil dans le premier trou puis faites un nœud. Laisse un peu de longueur et attachez le fil dans le trou en face. Fais la même chose sur les 2 autres trous. Ça y’est, votre enfant et vous avez transformé votre bouteille en une une suspension à fleurs!😀

Et pour finir la décoration de la suspension à fleurs avec les abeilles

suspensions fleurs

Votre enfant peut maintenant coller les abeilles sur la suspension à fleurs. Si vous choisissez une plante qui retombe, collez les abeilles plutôt en bas de la bouteille, pour bien les voir!

Il ne reste plus qu’à placer le plant! Pensez à mettre quelques billes d’argile ou des petits cailloux au fond.

Votre enfant va aimer sa suspension à l'intérieur ou à l'extérieur!

On peut installer cette suspension à l’intérieur ou l’extérieur, mais on gerera l’eau différemment dans chacun des deux cas!

A l’intérieur, l’eau ne peut pas couler au sol! Il faudra donc mettre quelques cailloux ou des billes d’argile au fond de la suspension. Ainsi, si on arrose un peu trop, l’eau peu aller au fond sans noyer les racines. Il faudra alors arroser assez souvent mais en petite quantité.

A l’extérieur, c’est différent Il peut pleuvoir beaucoup d’un coup! et complètement remplir d’eau la bouteille. Il faut donc mieux percer quelques trous fins au fond de la bouteille. ici les petits cailloux ou les billes d’argile éviteront que la terre passe dans les trous. On arrosera en fonction de la météo. Il faudra surtout être vigilant pendant les journées d’été car les fleurs n’auront pas de réserve d’eau. 

A la bonne hauteur pour votre enfant

Une fois terminé, votre enfant et vous pouvez être fier de votre réalisation de cette suspension de fleurs. Pensez alors à la placer à hauteur d’enfant. Situé à sa hauteur, il pourra admirer les jolies fleurs que vous aurez choisies ensemble et il pourra s’en occuper. N’hésitez pas à lui donner quelques conseils pour les arroser, enlever les fleurs fanées, etc.

Quelle fleurs dans la suspension des abeilles?

Avec les enfants, on aime mettre dans les suspensions des plantes très florifères. C’est le cas des pétunias ou des des ipomées par exemple. Les couleurs peuvent être très variées, cela vous donnera des suspensions très lumineuses.

Vous pouvez aussi choisir des plants retombants, comme les surfinias qui sont dans la famille des pétunias. Si vous souhaitez une suspension pérenne toute l’année vous pouvez opter pour un lierre. Certaines variétés panachées par exemple sont magnifiques!

Et puis, pourquoi se limiter aux fleurs? Un plant de fraises aura tout à fait sa place dans une suspension et donnera des fruits à portée de main!😀

Si vous cherchez d’autres idées pour décorer vos pots de fleurs, regardez notre article sur le sujet!