Dès la fin novembre, il y a moins d’insectes et de céréales dans les champs et les oiseaux ont plus de mal à trouver à manger. Si on les aidait ? C’est une occasion de sensibiliser vos enfants à la nature qui l’entoure et c’est une bonne activité à faire ensemble.
On va fabriquer cette mangeoire toute simple pour leur permettre de passer la saison froide. Attention : à la fin de l’hiver, il faudra diminuer la quantité de graines puis enlever complètement la mangeoire pour que les oiseaux reprennent leurs habitudes et se remettent à chasser !
Pour plus de conseils, jetez un œil sur l’article: Comment nourrir les oiseaux l’hiver?
Le matériel nécessaire
Pour fabriquer cette mangeoire pour les oiseaux, nous allons utiliser:
- Du fil
- des tiges de bois (type brochette)
- Une bouteille en plastique
- Un cutter



Les trous pour les perchoirs

Pour la partie découpe de la bouteille plastique, votre enfant va probablement avoir besoin d’un petit coup de main pour éviter de se blesser avec le cutter. N’hésitez pas à l’aider.
Percez des petits trous sur 4 côtés de la bouteille pour pouvoir faire passer les 2 baguettes. Faites-les ensuite traverser la bouteille.
L'ouverture de la mangeoire des oiseaux
Un peu au-dessus des baguettes, là où il y a le triangle noir sur la photo, faites des petits trous d’environ 1cm.
Les oiseaux mangeront les graines à travers cette ouverture.

On fix un point d'accroche pour la mangeoire

Percez un petit trou dans le bouchon, puis passez la ficelle. Faites un gros double nœud au bout de la ficelle pour qu’elle ne puisse plus coulisser si elle est suspendue.
On verse les graines
Vous pouvez maintenant mettre des graines de tournesol dans la bouteille. Pour cela, je vous conseille de faire un petit cône avec du papier pour les mettre plus facilement !

Vous venez de fabriquer votre mangeoire pour les oiseaux!

Bravo votre mangeoire des oiseaux est terminée!
Il faut maintenant bien choisir son emplacement. Il faut un endroit où les chats ne peuvent pas grimper car ils pourraient manger les oiseaux.
Quant à nous, nous l’avons placée près d’une fenêtre! On profite ainsi l’hiver du spectacle des oiseaux qui viennent chercher leur nourriture!
D’autres articles qui pourraient vous intéresser:
Comment nourrir les oiseaux l’hiver?
Une photo nature grâce au soleil: le cyanotype
Fabriquer un personnage rigolo avec des glands