Une photo nature grâce au soleil: le cyanotype!

Voilà une idée vraiment originale à réaliser avec les enfants et un bon prétexte de balade! Le cyanotype, c’est un peu l’ancêtre de la photo telle qu’on la connait aujourd’hui. On va utiliser un papier spécial qui change de couleur avec la lumière du soleil.

Surtout, lisez bien la page en entier avant de faire votre premier cyanotype avec les enfants! Pour commencer: une bonne balade! Il va falloir chercher des fleurs, des feuilles ou des cailloux avec de jolies formes pour faire votre réalisation.

Pour réaliser le cyanotype vous aurez besoin de:

Papier cyanotype (en bas des liens pour trouver des fournisseurs)

cyanotype, disposition des feuille et des fleurs pour la photo au soleil

Feuilles, fleurs, calloux, plumes trouvés au cours d’une balade

récipient d'eau

Un récipient d’eau

La préparation du cyanotype

Décidez de l’image que vous voulez obtenir, en disposant les feuilles, les cailloux ou les fleurs choisis sur un papier blanc. Nous, on a fait une réalisation très “végétale”, mais encouragez votre enfant à faire preuve d’originalité, cela peut donner des réalisations rigolotes! Vous pouvez par exemple associer des éléments naturels et un objet pour faire une mise en situation. On peut aussi créer un personnage ou animal juste avec des feuilles des fleurs ou des cailloux.

Les ombres obtenues sont jolies? Alors, c’est parti pour la réalisation « en vrai ».

cyanotype, disposition des feuille et des fleurs pour la photo au soleil

La mise en place est très rapide

Préparation du cyanotype, photo au soleil

Sortez une seule feuille de papier cyanotype pour faire la photo. Posez-la sur un plateau dans un endroit ombragé et disposez très rapidement les fleurs, feuilles ou cailloux que vous avez choisis. Placez le plateau au soleil!

Avec le soleil, la photo sur cyanotype se forme!

Au bout de quelques minutes, dès que le bleu a complètement blanchi, mettez très vite ta feuille dans le récipient d’eau.

Vous pouvez ensuite mettre la feuille à sécher. 

Ça y’est, vous venez de réaliser votre premier cyanotype, une photo grâce au soleil! 

cyanotype la photo au soleil

Quelques conseils supplémentaires pour une belle photo sur cyanotype

  • Souvent, les fleurs blanches laissent passer la lumière, elles risquent donc d’être peu visibles.
  • Placez bien le cyanotype à l’abri du vent!
  • Réalisez-le plutôt en milieu de journée, ainsi l’ombre du soleil sera assez verticale et les ombres seront plus nettes

Où acheter du papier pour cyanotype?

Je n’ai pas testé les différents distributeurs, mais j’imagine que les qualités sont plutôt comparables. On peut en trouver sur:

 
Je ne mets pas le lien direct des pages produits, car cela change souvent, mais sur ces sites, vous pouvez en trouver facilement en faisant une recherche avec “cyanotype”, “solar paper”, “sun paper”, ou “papier solaire”