Il y a beaucoup de bonnes raisons de chercher à intéresser son enfant à la nature. C’est intéressant de les passer en revue, car cela permet d’identifier ses motivations profondes et donc d’adapter son approche.
Intéresser votre enfant à la nature pour le sensibiliser à son environnement
Les enfants comprennent souvent assez tôt que leur alimentation provient de la nature. Pourtant, on constate que beaucoup d’entre eux ne savent pas que la purée ou les frites sont faites avec des pommes de terre. Et puis, à quoi sert le blé? Pourquoi ne trouve-t-on certains fruits qu’en été? etc. En discutant de ces sujets avec eux, on peut les aider à grandir et à se créer leur propre opinion. Ils peuvent ainsi être plus sensibles à la qualité de leur alimentation, à la saisonnalité, et aussi aux problématiques écologiques.
Sensibiliser à l’environnement, c’est aussi sensibiliser à la beauté d’un territoire. Si votre enfant est émerveillé par la beauté d’un paysage, d’une rivière ou d’une forêt, il aura sans doute envie de les préserver. Encouragez-le à observer, à reconnaître le chant d’un oiseau, à admirer la beauté d’un coucher de soleil. Il aura ainsi de l’attachement à son territoire et du respect pour la nature qui l’entoure.

Pour qu'il apprenne à mieux se connaitre
La nature, c’est un terrain de jeux infini! On peut y faire des activités sportives, peindre, lire, observer, jouer, etc. Proposez-lui des activités différentes, il en trouvera forcément qui lui plaisent. Il développera ainsi ses propres goûts, essayera des jeux, fera preuve de créativité et au fur et à mesure développera sa propre personnalité!
Pour partager des moments ensemble

Au quotidien, on est souvent pris par nos propres occupations. Faire des activités en extérieur, c’est aussi l’occasion de faire des choses ensemble et renforcer le lien avec votre enfant. Si par exemple vous fabriquez ensemble un nichoir à oiseau, vous allez décider ensemble des oiseaux que vous voulez accueillir, réaliser le nichoir, observer les oiseaux et les petits. C’est déjà un projet important ensemble. Cela se fait sur la durée avec un résultat normalement positif. Le top quoi!
Pour la confiance en soi
Malheureusement, parfois à l’école ou au travers des activités sportives, les qualités de certains enfants sont peu mises en valeur. En réalisant des activités à l’extérieur, vous pouvez faire appel à des qualités moins observées à l’école. N’hésitez pas à exposer ses réalisations, ses bricolages. Complimentez-le sur ce qui est réussi. Encouragez-le à observer et découvrir. En ayant de plus en plus de connaissances, il gagnera aussi en confiance.
Favorisez sa réussite. S’il veut faire un bricolage par exemple, discutez-en dès la conception, encouragez-le à être créatif, à tester, mais identifiez avec lui assez tôt les problèmes potentiels ou des possibilités d’optimisation.
Encouragez-le à faire pousser des fleurs, des fruits ou des légumes. Les résultats obtenus sont toujours un grand moment de fierté. S’il obtient des légumes, goûtez-les, ils seront en plus probablement bien meilleurs que ceux du commerce!
Intéresser votre enfant à la nature pour développer son intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à comprendre et maîtriser ses émotions et à composer avec celles des autres. Clairement, les animaux sont d’une grande aide pour développer cette intelligence. En comprenant leurs modes de vie, leurs prédateurs, la façon dont ils se protègent, etc. votre enfant percevra de plus en plus les comportements de ces animaux et donc leurs émotions. Si vous avez la chance d’avoir un animal domestique, c’est fabuleux pour le développement de votre enfant. C’est d’une certaine façon un compagnon de jeu qui lui exprime des choses sans utiliser le langage. De la même façon, votre enfant devra adapter sa façon de communiquer pour être compris de l’animal.
Si vous êtes intéressé par ce sujet précis, des chercheurs suisses ont publié une étude (en anglais) qui confirme l’impact de l’environnement sur la sociabilité des enfants!

Pour le faire gagner en autonomie
Vous voulez que votre enfant soit plus autonome et plus débrouillard? La nature est un fabuleux terrain de jeux pour cela. Vous pouvez l’encourager via des idées de bricolage par exemple, en faisant une cabane ou une mangeoire à oiseaux. Bien sûr s’il est jeune il faudra l’accompagner, mais plus il sera expérimenté, plus vous pourrez le laisser se débrouiller tout seul pour la réalisation.
Néanmoins même si on le laisse autonome, on peut tout de même lui donner des conseils, relever des problématiques pour l’encourager à trouver des solutions.
Pour la nature elle-même

C’est certain, plus nos enfants seront sensibles à l’environnement, plus il y a de chance qu’ils le respectent et qu’ils y fassent attention, étant adultes.
Lorsqu’ils sont petits, vous pouvez les sensibiliser simplement, en leur montrant des endroits où il y a une pollution visible et l’impact sur le paysage. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous pouvez commencer à leur expliquer d’autres notions: la diminution des colonies d’abeilles, le réchauffement climatique, la biodiversité, etc.
Cela lui permettra ainsi de comprendre l’impact des actions quotidiennes sur l’environnement et de créer sa propre opinion sur cette question.