Les nouvelles de la nature au mois de mars

Le mois de mars voit l’arrivée du Printemps. C’est un moment particulier dans la nature, comme un réveil qui suit l’hiver. Pour autant, la date du printemps correspond à un événement particulier: celui de l’équinoxe. C’est le moment où le jour et la nuit ont la même durée. Les jours vont ainsi continuer à se rallonger jusqu’à l’été. Les animaux et les plantes le ressentent bien.

La ruche s'anime!

Mars, c’est la période de réveil pour les abeilles ! Elles sortent de leur hibernation et la ruche va rapidement se remettre à fonctionner à plein régime. Il va y avoir de nombreuses naissances. Les abeilles butineuses vont s’activer à récupérer le nectar des fleurs pour faire du miel !
De manière générale, beaucoup d’insectes réapparaissent au mois de mars. Certains étaient en hibernation, comme la coccinelle, par exemple. D’autres sortent tout juste de leur œuf, sous forme de larve et vivront seulement jusqu’aux prochains grands froids.

abeille qui butine

La nature s'anime en mars avec le chant des oiseaux

oiseau dessin

C’est le bon moment pour observer les oiseaux. Beaucoup d’entre-eux reviennent de leur migration et il y a peu de feuilles dans les arbres. Certains ne sont que de passages et s’arrêteront dans des pays situés plus au nord. Alors, jette un oeil vers le ciel.

Si tu as installé une mangeoire pour les oiseaux durant l’hiver, il faut l’enlever. Ils doivent maintenant se réhabituer à chasser et ne plus être dépendant de toi! Ainsi, ils limiteront le nombre de moustiques autour de chez toi durant l’été.

Plusieurs animaux sortent de leur hibernation

En observant la nature au mois de mars, tu verras peut-être la couleuvre à collier sortir de son hibernation. Comme tous les serpents, c’est un animal à sang froid. Elle a donc besoin de soleil et de chaleur pour être active. Elle peut être impressionnante mais elle est inoffensive pour l’homme.

couleuvre à collier mars
chauve souris mars

Les chauve-souris aussi commencent à sortir de leur hibernation. Elles ont un rôle important dans la nature. Elles régulent la population de moustiques, car elles en mangent beaucoup. Tu as ainsi moins de chances de te faire piquer l’été! Et puis même si parfois leurs vols sont très rapides et font un peu peur, elles sont parfaitement inoffensives pour l’homme et ne t’attaqueront pas !

On observe les petits qui sont nés durant l'hiver

Les sangliers commencent à avoir des petits marcassins. Il sont beiges avec des rayures brunes. Ils vont téter le lait de leur mère pendant 3 ou 4 mois puis devenir omnivore comme les autres adultes. Ils pourront ainsi vivre pendant 15 ans environ

marcassin mars

La nature reprend des couleurs en mars!

jonquilles en mars

Les pruniers sont en fleurs en mars-avril. La floraison est magnifique mais c’est une période délicate car il y a toujours de risques de gelées tardives. Si cela arrive, il n’y aura pas prunes dans l‘arbre l’été!

En pleine nature ou jardin, au mois de mars, les jonquilles sont bien en fleur et resplendissent. Ces plantes à bulbes refleurissent tous les ans si tu les laisses en place !

On peut aussi profiter du mois de mars pour faire des semis. Dehors, il y a encore des risques important de gelées on va donc privilégier pour l’instant les semis d’intérieur!

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Quoi de neuf dans la nature au mois d’avril?