Quels outils de jardinage choisir pour votre enfant

Voici une liste d’outils de jardinage qui seront très utiles pour un enfant. Vous pouvez bien sûr lui prêter votre matériel, mais s’il peut avoir ses propres outils, c’est encore mieux. Il apprend ainsi à y faire attention et se responsabilise davantage au moment d’aller jardiner!

enfant jardinier

Des outils de jardinage très utiles pour votre enfants

Le transplantoir

Le transplantoir est très souvent utile pour jardiner. Cela ressemble à une petite pelle et on s’en sert pour retourner un peu de terre au moment de planter. Il faut qu’il soit léger et un petit peu tranchant. C’est un outil à manier avec précaution.

transplantoir pour les enfants
outils de jardinage enfant fourche à main

La fourche à main

Elle existe sous forme de grosse fourchette ou de petit râteau. Elle va être utile pour ameublir le sol et aussi pour ratisser avant de semer des graines de fleurs par exemple. On peut l’utiliser également pour enlever des petites mauvaises herbes entre les fleurs.

Un des outils de jardinage indispensables pour votre enfant: l'arrosoir à pommeau

Les plantes ont besoin d’eau et l’arrosoir est souvent indispensable. C’est bien d’avoir un modèle dont on peut enlever ou rajouter le pommeau. On va arroser avec le pommeau sur les semis ou lorsque les plants sont encore fragiles. Par contre, on enlève le pommeau pour arroser les plants plus grands qui craignent le mildiou, comme les tomates, car il ne faut pas que les feuilles reçoivent de l’eau. 

arrosoir à pommeau
outils de jardinage enfant : petite brouette

La petite brouette

La brouette est utile pour transporter des plants, les outils ou un peu de compost. Si possible, il faut avoir une brouette adaptée à la taille de l’enfant. Ainsi, il ne pourra pas trop la charger et il ne se fera pas mal au dos.

Le seau

Le seau est très pratique. On peut y mettre les mottes des plants à tremper, on peut ramasser facilement les déchets de taille. Il faut simplement veiller à ce qu’il ne soit pas trop grand pour qu’il reste facile à transporter. 

seau enfant jardinage
bêche pour retourner la terre

La bêche

Si vous avez un jardin, c’est un outil utile pour les plus grands. On l’utilise pour retourner de la terre. Les bords sont un peu tranchants pour bien rentrer dans le sol, donc il faut l’utiliser avec des bottes ou des chaussures fermées. Pour que votre enfant puisse facilement jardiner avec, il faut que la bêche ne soit pas trop haute ni trop lourde. 

Le râteau

Si votre enfant est grand, c’est l’un des outils de jardinage utiles lorsqu’on a un peu de terrain. On va l’utiliser pour ratisser le sol avant de faire des semis. Il faut faire bien attention à ne pas le laisser au sol, au risque de se faire mal en marchant dessus!

rateau pour jardiner avec les enfants
gant de jardinage enfant

Les gants de jardinage pour enfant

Un accessoire vraiment indispensable pour jardiner. Ça évite de se piquer ou de se faire mal aux mains, surtout lorsqu’on enlève les mauvaises herbes!

Une paire de bottes

De vieilles baskets peuvent aussi faire l’affaire, mais s’il pleut et que vous avez un jardin, votre enfant sera content de ne pas avoir les pieds trempés! 

botte activité nature
chapeau soleil

Un chapeau pour le soleil

En plein été, le jardinage c’est sympa avec les enfants, mais il ne faut pas terminer l’après-midi avec des coups de soleil. Un chapeau ou une casquette sera vraiment utile pour les travaux de jardinage dehors.

Des ciseaux de jardin

Le sécateur, c’est souvent trop dangereux pour les plus petits. les ciseaux seront utiles pour couper de la ficelle, enlever des fleurs fanées, etc. Pour les plus grands, vous pouvez leur passer un sécateur en vérifiant qu’ils savent correctement l’utiliser.

ciseaux de jardin
enfant jardinage

Du matériel et d'autres outils de jardinage qui seront important pour votre enfant

Lorsque vous ferez des semis, utilisez des étiquettes en bois. Vous noterez ainsi le nom des plantes pour ne pas les confondre.

Pour des semis en ligne vous aurez sans doute besoin de ficelle et de petits bâtons pour faire des tracés bien droits. Nous utilisons aussi un plantoir lorsque nous avons des trous à faire pour des plants ou des bulbes. Parmi les outils de jardinage utile à votre enfant, il y a aussi la houe. Elle sert à enlever les mauvaises herbes et à retourner la terre en surface. Elle est à réserver aux plus grands enfants uniquement.

Pour bien démarrer le jardinage avec votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre page de conseils 

N'oubliez pas!

Lorsque les outils sont potentiellement dangereux ou tranchants, il faut surveiller les enfants pour prévenir tout accident. Votre aide sera la bienvenue s’il faut déplacer ou soulever des choses lourdes. La sécurité avant tout!

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez faire du jardinage avec votre enfant, n’hésitez pas à consulter nos offres d’abonnement mensuel ou de saison. Nous proposons aussi des box cadeaux, idéales pour bien démarrer.