Les plantes toxiques au jardin

Dans le jardin, au balcon ou dans la maison on est au quotidien entouré de plantes, souvent très belles, mais parfois irritantes ou toxiques. Alors si on a des jeunes enfants qui adorent explorer et découvrir, il vaut mieux faire attention et les en éloigner.

Pour les plus grands, on va surtout veiller à les sensibiliser, car les pièges existent! Non seulement les plantes toxiques peuvent être belles, mais aussi parfois, en partie bonnes. C’est le cas de la rhubarbe, dont on fait des tartes ou des confitures, mais dont les feuilles ou les racines sont toxiques.

Attention, cette liste n’est pas exhaustive. On n’aborde pas ici les champignons, ni les plantes sauvages, ni de nombreuses plantes d’intérieur dont il faut faire attention! En cas de doute, il faut mieux vérifier les effets potentiels de la plante qu’on place en jardinière ou au jardin.

Quelques grandes règles à retenir pour se protéger des plantes toxiques

Pour les bébés et les tout-petits

  • Éloignez les plantes d’intérieur. Elles doivent être placées assez hautes pour que votre enfant ne puisse pas y avoir accès. Faites attention aux nappes qu’on peut tirer pour faire tomber un vase ou un pot.
  • Dans un jardin ou sur un balcon, mettez une petite barrière ou une séparation pour que votre enfant ne puisse pas toucher les plantes. 

Pour les plus grands

  • Apprenez-leur à distinguer et à nommer les plantes, en précisant lorsqu’elles sont dangereuses.
  • Faites-leur se laver les mains après une cueillette au jardin.
  • Attention aux jeux où ils font des “potions”, du “thé” ou tout type de macération de feuilles et de fleurs.
  • Et puis bien sûr, pas question de manger un fruit ou une feuille qu’on ne connait pas!

Listes de plantes toxiques à éloigner des plus petits

Les brugmansias, des plantes si belles mais si toxiques

Voilà une plante très florifère qui nous vient des régions tropicales. Elle craint le gel et on doit généralement la rentrer en véranda, l’hiver. Néanmoins, le brugmansia est proche du datura, avec des fleurs tombantes et des couleurs plus variées. Comme le datura, c’est une plante très toxique. Il faut donc l’éloigner au maximum des enfants.

plantes toxiques brugmansia

Le ricin

le ricin

Le ricin est un superbe petit arbuste, très original. Il peut faire autour de trois mètres de haut. Les feuilles sont larges et très décoratives et les fruits ont des couleurs rouge vif. C’est une plante qui attire le regard, mais elle est très toxique, alors, attention!

Le laurier rose

Le laurier rose est magnifique en été. C’est un arbuste qui présente énormément de qualités. Il y a beaucoup de fleurs et elles durent longtemps. Le laurier rose est facile à entretenir et on peut le garder en pot ou au jardin dans les régions où l’hiver n’est pas trop froid. Mais attention, le laurier rose est toxique. Il est dons à éloigner des plus petits.

De nombreux autres lauriers sont toxiques. Il faut absolument les différencier du laurier sauce! Voici un bon article du CHU de Lille qui détaille la toxicité des différents lauriers.

laurier rose plante toxique

Le pied d'alouette

delphinium

On l’appelle aussi le delphinium. C’est une plante originale qui fleurit tout l’été. Selon les variétés, elle peut être annuelle ou vivace et on la voit très souvent dans les jardins. Mais le pied d’alouette est entièrement toxique!

La digitale, une des plantes les plus toxiques

La digitale est à la fois bien présente comme plante sauvage, mais aussi cultivée dans les jardins. Elle est très jolie dans les endroits un peu ombragés, dans les haies ou les sous-bois. On l’appelle parfois “gants de bergère” pourtant on évite de la toucher, car elle est extrêmement toxique. Un simple contact peut provoquer des éruptions cutanées.

fleur toxiques plantes digitale

Le lierre

lierre plantes toxiques

Encore une plante très courante dans les jardins ou dans la nature. On aime aussi avoir des variétés panachées dans les jardinières, car elles apportent de la couleur toute l’année. Il faut faire attention néanmoins: les baies sont très toxiques. C’est donc une plante à éloigner des plus petits.

Les cytises et les genêts

Il en existe de nombreuses variétés, mais ces plantes sont bien reconnaissables à leurs fleurs  jaunes éblouissantes. Malheureusement, ces fleurs comme les autres parties de la plante sont toxiques. Alors, si vous en plantez dans le jardin, évitez que les plus petits ne jouent avec!

cytise attention aux graines

Le daphné

daphné hiver

Voilà une plante qui nous ravit l’hiver. Le daphné est un arbuste avec beaucoup de charme qui fleurit pendant la saison froide. Il a un beau parfum et il trouve naturellement sa place dans de nombreux jardins. Pourtant, il faut l’éloigner des plus jeunes enfants, car il est toxique. Si vous devez tailler un daphné, pensez à bien porter des gants, car la sève peut provoquer des irritations.

Le muguet

Ses petites clochettes sont charmantes! Le muguet est une fleur très délicate qui sent si bon! Malheureusement, est elle est aussi très toxique et en cas d’ingestion, elle peut provoquer un arrêt cardiaque. Il faut également faire attention à l’eau du vase!

muguet plantes toxiques

L'aconit

aconit

Avec ses jolies grappes de fleurs, on trouve souvent l’aconit dans les jardins. En pleine nature, elle se plait aussi dans les zones marécageuses et les régions montagneuses. Pourtant, ce n’est pas pour rien, si on appelle parfois l’aconit le “tue-loup”. C’est une plante extrêmement toxique qui peut entraîner un arrêt cardiaque et dont il faut absolument se méfier au jardin.

La rhubarbe

Bien sûr, la rhubarbe est une super plante au potager. On adore en faire des confitures ou des tartes. Mais attention néanmoins, il faut bien cuire les tiges avant de les manger. Et puis les feuilles et les racines sont extrêmement toxiques. Donc si votre enfant veut démarrer son propre potager, c’est sans doute une plante à éviter au départ.

rhubarbe, une plante aux feuilles toxiques

Les euphorbes, des plantes originales mais toxiques

euphorbe plante toxique

Ce sont des plantes drôlement originales et elles plaisent souvent beaucoup aux enfants. Il existe de nombreuses variétés qu’on trouve facilement au jardin. Si votre enfant est assez grand et qu’il veut en avoir une, il vaut mieux qu’il porte des gants lorsqu’il la manipule. Il faut aussi éviter le contact avec les yeux. La plante peut aussi être toxique en cas d’ingestion en grande quantité.

Le colchique

Le colchique est une jolie petite fleur qu’on voit dans les jardins au début de l’automne. Son feuillage est bien vert et évasé et les fleurs sont souvent rose mauve ou blanches. Le colchique doit son nom à l’île de Colchide où vivait la magicienne Médée spécialiste des empoisonnements. Il faut dire que le colchique est une plante très toxique. Alors attention à bien l’éloigner des plus petits.

colchique plantes toxiques

Le tabac d'ornement

tabac ornement plante toxique

Qu’elles sont belles les fleurs du tabac d’ornement! Elles ont une forme de trompette et des couleurs assez vives. Certaines variétés sont délicieusement parfumées. On les trouve de plus en plus souvent dans les jardins, mais ces plantes sont toxiques. Il ne faut surtout pas qu’elles soient mangées.

L'arum

L’arum est très répandu dans bien des jardins. Il faut dire que ces fleurs sont sublimes et du plus bel effet. Là aussi, il s’agit d’une plante dont les feuilles et les fruits sont très toxiques!

arum

Les plantes à bulbes très souvent toxiques

bulbes de fleurs

De nombreux bulbes de fleurs sont toxiques. C’est le cas des jonquilles, des jacinthes, des tulipes, des cyclamens, des amaryllis, notamment. Ici, il faut surtout prendre des précautions si vous faites des plantations avec les plus petits. Il vaut mieux également éviter de laisser trainer les sachets de bulbes.

Que faire en cas d'urgence?

S’il y a eu un simple contact sur la peau, essuyez bien avec un linge sec sans frotter et rincez ensuite à l’eau claire pendant 15 min.

Si votre enfant a ingéré une plante toxique, commencez par enlever tout ce qu’il reste dans sa bouche. Ne le faites pas boire ni vomir et appelez le centre antipoison en indiquant la plante qui a été consommée.

Le jardin et la nature doivent rester un lieu de découverte

Bien sûr, il faut faire particulièrement attention avec les plus petits. Pour les enfants un peu plus grands, le risque est tout de même nettement moindre. Une fois qu’on leur a appris à bien se laver les mains après une cueillette et à ne jamais manger une plante qu’ils ne connaissent pas, on a fait l’essentiel. Car la nature et le jardin doivent rester avant tout un plaisir, un lieu où on découvre les couleurs, les goûts et les odeurs.

Si vous souhaitez faire découvrir la nature aux enfants, n’hésitez pas à tester nos box sur abonnement, nos box cadeaux, ou nos carnets de découvertes!