Cette lanterne photophore est un bricolage très simple à réaliser avec les enfants. Elle est en plus d’un très bel effet. Une activité à tester au plus vite!
Le matériel nécessaire pour réaliser la lanterne photophore de Noël
Pour réaliser la lanterne photophore de Noël, vous aurez besoin de :
- bocaux en verre
- du verni colle, comme celui-ci
- de bougies sans flammes comme celle-ci
- du papier de soie de couleur
- du fil de jute

Le découpage des formes
Tracez les formes sur le papier de soie au crayon gris. Découpez ensuite en suivant le trait. J’ai pris des formes assez simple pour que le découpage soit plus facile pour les enfants. Des petits champignons et des sapins, c’est de saison!

Une première couche de verni colle

On applique une première couche de verni colle un peu partout sur le bocal en verre. Cela va créer un effet flouté sur le verre qui est idéal pour le photophore!
On colle les motifs du photophore
Tout de suite après on dépose les motifs sur le verre. Le papier de soie est assez fragile, c’est donc le moment où il faut être délicat! On repasse une couche de verni colle un peut partout doucement au pinceau pour finaliser.

On finalise le photophore lanterne
La colle sèche assez vite. Dès que que vous ne voyez plus de “blanc”, c’est bon! Il suffit ensuite de nouer un petit fil pour pouvoir suspendre votre lanterne. A l’intérieur, j’ai mis une bougie sans flamme pour éviter tout risque avec les enfants. Ils peuvent ainsi manipuler leur lanterne photophore et même l’avoir dans la chambre sans danger!


D’autres articles qui pourraient vous intéresser:
Comment réaliser une jolie couronne de Noël?
Les cartes postales de Noël, pour avoir des nouvelles des animaux