mangeoire pour les oiseaux

Et si on aidait les oiseaux?

Choisissez votre mangeoire pour aider les oiseaux en hiver!

Questions fréquentes - Mangeoire à oiseaux

Voici la nourriture préférée des oiseaux :

  • Les graines de tournesol
  • Les fruits secs : amandes, noix, noisettes
  • Le maïs concassé
  • Les cacahuètes non grillées et non salées
  • Les graines de millets ou d’avoine
  • On peut leur donner des miettes de pain. Mais ne donnez pas de bouts trop gros, les oiseaux n’ont pas de dents pour mâcher !
  • Les pains de graisses végétales qui peuvent être mélangés aux graines citées précédemment. Attention, la graisse fond rapidement dès qu’il y a un peu de soleil. On les utilisera quand il fait très froid.

De manière générale, choisissez des produits bio pour éviter tout produit qui pourrait être nocif pour les oiseaux.

Certains aliments sont difficiles à digérer pour les oiseaux. C’est le cas des restes de nourriture par exemple qui sont souvent trop salés. On évite également le riz ou les pâtes.

Il ne faut pas donner de lait, de graines de ricin, de graines de lin ou de riz cru, car ils sont toxiques pour de nombreux oiseaux. On évite aussi la graisse animale en général, comme le saindoux, le lard, le suif. Il est préférable de leur donner de la graisse végétale.

Tout dépend de la mangeoire. Il faut surtout éviter que les fientes d’oiseaux ne se mélangent aux graines pour ne pas transmettre de maladies. Privilégiez les mangeoires avec un petit toit. Ainsi les graines ne seront pas mouillées en cas de pluie et se conserveront plus longtemps. Si vous proposez des petites coupelles d’eau, changez l’eau régulièrement pour éviter la transmission des maladies.

Choisissez un endroit bien visible d’une fenêtre. C’est un beau spectacle de voir les oiseaux se nourrir, alors il faut en profiter.

Protégez les oiseaux de leurs prédateurs. Si vous suspendez la mangeoire à un arbre, mettez-la suffisamment haut pour qu’un chat ne puisse pas sauter. N’hésitez pas à mettre un manchon sur le tronc de l’arbre si vous redoutez qu’ils grimpent.

Il vaut mieux les éviter. Il arrive régulièrement que les oiseaux s’accrochent les pattes dans les filets et n’arrivent plus à partir.

On donne à manger aux oiseaux uniquement lorsqu’ils ont des difficultés à trouver de la nourriture. La plupart des oiseaux mangent des insectes ou les graines des plantes. Suivant les régions, autour de la fin octobre, la nourriture vient à manquer. On peut alors commencer à leur donner à manger. Plus l’hiver est froid et plus les oiseaux perdent de l’énergie et ont besoin de nourriture. Au mois de mars-avril, lorsque les insectes reviennent, on peut arrêter progressivement de leur donner à manger. Il faut leur redonner l’envie de chasser et ne pas les rendre dépendants de la nourriture qu’on leur propose. Par contre, il faut le faire progressivement pour ne pas les mettre en danger. On peut aussi leur donner de l’eau. Ils l’apprécieront lors des épisodes de gel ou de sécheresse. N’oubliez alors pas de la changer 2 ou 3 fois par semaine pour éviter la transmission des maladies.