nichoir oiseaux

Les nichoirs à oiseaux

Découvrez notre sélection de super nichoirs pour bien accueillir les oiseaux près de chez vous!

Questions fréquentes - Nichoir à oiseaux

Vous pouvez accrocher votre nichoir à un arbre ou contre un mur. Placez-le entre 2 et 6 mètres de hauteur. Assurez-vous qu’il n’y ait rien dessous pour que les chats ne puissent y accéder. Choisissez où les oiseaux ne seront pas dérangés par le passage. Évitez la proximité de la porte d’entrée ou du garage par exemple. Éloignez également le nichoir à oiseaux des mangeoires ou des abreuvoirs. Cependant, vous pouvez installer le nichoir dans un endroit facile à observer pour profiter du passage des oiseaux et admirer les premiers envols des petits.

On oriente le nichoir de préférence vers le sud-est ou l’est. L’ouverture doit être également à l’abri des vents dominants et du plein soleil.

À vrai dire, on peut installer un nichoir toute l’année. Si vous l’installez au début de l’hiver, vous aurez sans doute la chance d’observer des oiseaux dès le printemps. Néanmoins, de nombreux oiseaux font plusieurs couvées et seront heureux de trouver un nichoir si leur premier emplacement est abîmé. D’autres oiseaux comme le gobemouche gris reviennent de migration assez tard, au cours du mois de mai, et profiteront d’un nichoir resté libre. Enfin, un nichoir installé depuis plusieurs mois, aura de bonnes chances d’attirer les oiseaux au moment de la nidification.

Pour les espèces qui nichent en colonie, comme les hirondelles, les moineaux ou les étourneaux, il n’y a pas de distance minimale. Pour les mésanges et les bergeronnettes, on conseille une distance de 30 mètres environ, 80 mètres pour les grimpereaux, les sittelles ou les pics épeiches, 15 mètres pour les gobemouches gris.