Petit oiseau en pomme de pin

Une réalisation simple à faire en hiver: un oiseau en pomme de pin! C’est petit bricolage assez facile qui devrait plaire aux enfants et qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. Alors allons-y!

Le matériel nécessaire pour réaliser l'oiseau en pomme de pin

Avant de démarrer, vous aurez besoin de ramasser quelques végétaux:

  • des plantes pour faire les plumes et le bec
  • des pommes de pin: une plus grosse pour le corps et une plus petite pour la tête. Faites-les bien sécher quelques jours près d’une cheminée ou d’un radiateur avant de démarrer le bricolage.
  • des cupules de hêtre. C’est la cosse qui contient le fruit de l’arbre 

Il vous faudra aussi de la colle forte (ou de la colle chaude) et des yeux mobiles éventuellement. Sinon vous pouvez les remplacer par des petites baies rouges

feuilles d'hiver
pomme de pin
cupule de hêtre

On démarre par les pattes

Pour faire les pattes de l’oiseau, on coupe simplement les pointes des cupules et on les colle à la plus grosse pomme de pin

cupules de hêtre
cupules pattes de l'oiseau

Le bec de l'oiseau

Pour faire le bec, j’ai simplement pris une feuille d’un iris sauvage, qui j’ai coupée en losange. La plupart des feuilles de plantes bulbeuses peuvent faire l’affaire, car elles résistent bien dans le temps!

feuilles pour l'oiseau
bec de l'oiseau en pomme de pin

Une jolie petite tête!

collage de la tête
tête de l'oiseau en pomme de pin

Nous avons collé ensuite la plus petite pomme de pin sur la plus grosse avec de la colle chaude. Ca marche aussi à la colle forte, mais il faut simplement les tenir un peu plus longtemps.

Une fois le bec de l’oiseau plié, il suffit de l’insérer dans la pomme de pin. J’ai rajouté les yeux mobiles qui lui donnent un aspect rigolo. Si vous n’en n’avez pas vous pouvez rajouter des petites baies!

Des plumes, des plumes

Pour faire les plume, j’ai mis des feuilles de plantes assez aériennes. J’aime bien le mimosa, pour cela. j’ai simplement inséré les feuilles dans les interstices de la pomme de pin, sans coller. Ainsi on pourra changer les feuilles selon les saisons!

feuilles de l'oiseau

Un joli petit oiseau en pomme de pin

oiseau en pomme de pin menthe et primevere

Voilà, l’oiseau est terminé. En fonction des saisons , on changera les feuilles. J’ai hâte de le voir lorsque nous aurons les mimosas en fleurs!