Ce petit sapin en carton est un bricolage très facile et qui plaira particulièrement aux plus petits! Nous, l’avons réalisé en décembre en utilisant simplement une petite branche du sapin de Noël ainsi qu’un peu de carton.
Le matériel nécessaire pour réaliser le petit sapin en carton
C’est un bricolage tout simple et vous aurez besoin de peu de matériel. Pour réaliser ce petit sapin en carton, il vous faudra:
- de la colle blanche adaptée aux enfants. Pour ma part j’ai pris celle-ci
- du carton plutôt épais
- des aiguilles de pin. Si vous avez un vrai sapin de Noël, vous pouvez prendre une petite branche. Sinon vous pouvez utiliser n’importe quelle branche de sapin trouvée au cours d’une balade
- un pinceau, des ciseaux, une crayon gris, un feutre noir

Le tracé du sapin

Je vous conseille de démarrer au crayon gris, puis de repasser au feutre noir. Pour vous donner une idée, notre sapin fait environ 15-20cm de haut. Vous avez donc deux sapins à dessiner et il faut qu’ils soient à peu près de la même taille.
Si vos enfants sont vraiment petits, faîtes peut-être le premier tracé au gris et laissez les repasser. Sinon laissez leur faire la totalité!
On découpe le carton
On démarre la découpe autour du tracé. Ensuite, il faut découper une fente sur chacun des deux sapins. Sur l’un, la fente sera en haut et sur l’autre, elle sera en bas. Il faut que la fente aille environ jusqu’au milieu de la hauteur du sapin.

Le collage des épines de sapin sur le carton

Commencez par enlever les épines une à une de la branche. On applique ensuite la colle blanche au pinceau sur le carton et on y dépose les épines du sapin. Il faut éviter qu’il y ait trop d’épines sur les fentes, sinon elles vont partir lorsqu’on va assembler.
La colle est assez longue à sécher. J’ai dû les laisser environ la demi journée avant de passer à l’étape suivante.
On assemble notre petit sapin en carton
Une fois la colle sèche, il ne reste plus qu’à assembler les 2 parties du sapin!
J’espère que ce petit bricolage facile vous a plu!
