Petite lanterne de Noël

La lanterne de Noël, c’est une très jolie décoration à réaliser avec les enfants pour les fêtes. Il y a besoin de peu de matériel, c’est assez facile à faire et du plus bel effet. Alors allons-y!

Le matériel nécessaire pour réaliser la petite lanterne de Noël

Pour réaliser la petite lanterne, on aura besoin de :

  • Thuya, ou de branches d’arbuste ou d’arbre persistant. Le thuya est idéal pour ce bricolage car il est très souple et il est facile à trouver
  • Papier de soie. Blanc de préférence pour que la lumière passe bien. Les feuilles doivent être assez grandes pour faire le tour du ballon
  • un ballon de baudruche. C’est lui qui va donner la forme de votre lanterne
  • de la colle et un pinceau pour l’appliquer
  • Des bougies sans flammes à mettre dans la lanterne
branches de thuya
ballon baudruche lanterne de noël

Pose du papier de soie

papier de soie, pour la lanterne de noel

Avant tout, il faut bien préparer la zone où on va bricoler. Il risque d’y avoir un peu d’eau et de la colle donc on démarre en protégeant la table!

On va mettre plusieurs couches de papier de soie sur le ballon. Pour que ce soit plus facile, nous avons posé le ballon sur un verre pour qu’il ne bouge pas constamment. 

Pour la première couche, mettez un peu d’eau sur le ballon gonflé. Etalez bien la feuille de soie sur le ballon, puis, avec le pinceau appliquez délicatement de l’eau sur la feuille. En collant juste à l’eau la première couche on pourra facilement enlever le ballon une fois qu’il aura éclaté. Faites attention à ne pas mettre trop d’eau pour ne pas déchirer la feuille.

Mettez ensuite la deuxième feuille sur la première. Cette fois-ci, appliquez de la colle au pinceau un peu partout sur cette deuxième couche. De la même façon, mettez une troisième et éventuellement une quatrième couche de papier de soie. Plus vous allez mettre des couches, plus votre lanterne sera rigide mais moins elle laissera passer la lumière. Pour nous, 4 couches en tout, c’était le bon compromis!

Les petites branches de thuya pour la déco

Une fois que vous avez collé toutes vos couches de papier de soie, vous pouvez disposer la déco. On va donc mettre quelques branches de thuya bien souples. Mettez d’abord un peu de colle sur le support, placez la branche et collez à nouveau.

collage du thuya

On éclate le ballon

éclater le ballon baudruche

Laissez le tout sécher au moins 12 heures. Ensuite vous pouvez éclater le ballon. C’est toujours un moment amusant. Attention aux oreilles!

Normalement, le ballon s’enlève très facilement de la couche de papier de soie, car il était juste collé à l’eau!

On découpe le haut de la lanterne de Noël

Pour faire un peu plus joli, on a découpé le haut de la lanterne de Noël. Nous l’avons coupé tout droit mais vous pouvez aussi faire des formes rigolotes!

 

on découpe le haut de la lanterne de noël

Une jolie lanterne de Noël

Il ne reste plus qu’à poser les petites bougies électriques sans flamme. On a ainsi une jolie décoration pour Noël.

Elle nous plait vraiment beaucoup ! On fera sans doute plusieurs versions en fonction des saisons, et peut-être avec des fleurs séchées!

jolie lanterne de noël réalisée avec les enfants