Pourquoi les vaches ruminent-elles?

Lorsqu’on observe les vaches qui ruminent, on se dit qu’elles mangent d’une drôle de façon. Elles passent des heures à mâcher et remâcher. Comme d’autres animaux de la même famille, les ruminants, elle broute de l’herbe assez vite, mais la digère et la mastique pendant longtemps. 

Sais-tu pourquoi les vaches ruminent?

Parce qu’elles adorent les chewing-gums?

C’est une habitude et elles trouvent que ça fait classe?

Parce qu’elles ont souvent de l’herbe coincée entre les dents et qu’elles veulent s’en débarrasser?

vache qui rumine

Eh non! Voici pourquoi les vaches ruminent:

pourquoi les vaches ruminent

La vache a quatre estomacs et elle digère très lentement. Lorsqu’elle broute de l’herbe, elle l’avale en gardant les brins bien longs. Ces brins vont dans son premier estomac, la panse.
Ensuite, la vache peut se mettre au calme et démarrer sa longue digestion. L’herbe va faire des allers-retours entre la panse et sa bouche. On va voir alors la vache ruminer, c’est-à-dire remâcher l’herbe longtemps. Une fois réduite en tout petits bouts et mélangée à la salive, l’herbe peut continuer à être complètement digérée.
La vache va ainsi ruminer 6 à 8 heures par jour. Ça fait des repas drôlement longs!

Ruminer pour se protéger

La vache n’est pas le seul animal ruminant. C’est le cas des chèvres, des mouflons ou encore des cerfs par exemple. En mangeant ainsi, ces herbivores passent peu de temps à brouter l’herbe dans la prairie. C’est le moment où ils sont le plus exposés à leurs prédateurs. Ils peuvent passer plus de temps dans des endroits bien à l’abri où ils continuent leurs repas en le mastiquant.

cerf ruminant