Quelle est la différence entre un fruit et un légume ?

On entend souvent qu’il est important de manger des fruits et des légumes tous les jours. Mais si je mange une tomate, des petits pois ou de la salade, est-ce que je mange un fruit ou un légume? De manière générale, quelle est la différence entre un fruit et un légume? À vrai dire, il y a une réponse du jardinier et une autre du cuisinier!

Pour le jardinier, le fruit vient toujours d'une fleur!

Du point de vue de la plante, c’est tout simple: le fruit vient toujours de la fleur! Lorsque la fleur est pollinisée, elle va créer des graines ou un noyau. Ils sont très importants, car une fois en terre, ils peuvent reformer d’autres plantes et perpétuer l’espèce. La plante crée aussi un fruit autour des graines ou du noyau. Ce fruit sert d’enveloppe et permet de protéger et nourrir les graines ou le noyau pour le démarrage de la nouvelle plante.

On peut manger certains fruits. On dit alors qu’ils sont comestibles. Mais beaucoup de plantes créent des fruits qui sont non comestibles, on ne peut pas les manger. C’est le cas par exemple des boules rouges qu’on voit sur de nombreux arbres et qui peuvent être toxiques. À ce propos, on a fait un article sur les plantes toxiques au jardin qui peut vous aider à les identifier.

différence entre fruit et légume

Et donc avec tout ça, quelle est la différence entre un fruit et un légume?

quelle différence fruits et légumes du jardin

Le légume, c’est tout qu’on peut manger dans une plante. Il peut s’agir par exemple des feuilles, des tiges, des fleurs, des racines ou même des fruits! Il y a ainsi beaucoup de sortes de légumes:

  • Les légumes tubercules: pomme de terre
  • Les légumes feuilles: épinard, salade, endive
  • Les légumes fruits: courgette, aubergine, tomate, pêche
  • Les légumes graines: haricot, petit-pois, maïs, fève, lentille
  • Les légumes racines: carotte, céleri-rave, betterave
  • Les légumes tiges: asperge, poireau
  • Les légumes fleurs: artichaut, brocoli, chou-fleur
  • Les légumes à bulbes: échalote, oignon, ail

Finalement pour un jardinier, il n’y a pas réellement de différence entre les fruits et les légumes. Simplement, certains légumes sont également des fruits, car ils viennent de fleurs pollinisées.

Mais dans la cuisine, c'est un peu différent

Dans le langage courant, c’est un peu différent. En cuisine, tout ce qui est consommé sucré en dessert est souvent appelé un fruit et ce qui est en accompagnement des plats ou en entrée est plus souvent appelé un légume.

Ainsi la tomate, l’aubergine ou le concombre sont les fruits de la plante, mais en cuisine on dit souvent que ce sont des légumes. 

Et puis il y a aussi des fruits ou des fruits secs en cuisine qui ne sont pas vraiment des fruits pour le jardinier. C’est le cas des noix ou des châtaignes. À proprement parler, ce sont plutôt les graines de l’arbre. Leurs fruits à eux, le brou pour la noix ou le bogue pour la châtaigne ne sont pas mangeables.

Fruit ou légume, on ne mange pas n'importe quoi!

panier fruits légumes

Vous savez maintenant faire la différence entre un fruit et un légume. C’est aussi important de savoir les identifier et les reconnaitre avant d’en cueillir! Il y a également quelques règles à rappeler aux enfants:

  • On mange uniquement les fruits qu’on sait parfaitement identifier: des cerises, des fraises, des mûres. Ne jamais manger de baies qui sont jolies, mais qu’on ne reconnait pas. Elles peuvent être très toxiques et dangereuses.
  • Même si on les cueille au potager, il faut toujours bien laver les fruits et les légumes pour les débarrasser des microbes éventuels.
  • On ne croque pas dans les noyaux des pêches et des abricots. Ils ne sont pas bons et pas comestibles.
Ceci étant dit, il ne faut pas hésiter à déguster des fruits et des légumes. Ils sont excellents pour la santé. En respectant bien les saisons, on peut profiter de leur goût délicieux à table.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser: