Quoi de neuf dans la nature en avril ?

Pendant le mois d’avril, les changements de la nature sont spectaculaires. Bien sûr, les jours rallongent et il fait plus chaud et puis on voit les arbres revêtir leurs feuillages à nouveau. 

Les animaux sont très actifs pendant cette période. Certains construisent leur nid pendant que d’autres sont en pleine parade amoureuse. C’est un très bon moment pour les observer!

En avril, les coccinelles ont des petits

Les coccinelles trouvent un endroit protégé avec beaucoup de pucerons. Elles y pondent leurs œufs. Les larves qui vont sortir vont ainsi pouvoir se nourrir des pucerons et finalement devenir des belles coccinelles rouge et noir d’ici quelques semaines.

coccinelle avril

Les hirondelles apparaissent dans le ciel

hirondelle printemps

Pour les hirondelles, c’est le grand retour. Elles reviennent au fur et à mesure que la température se réchauffe sur leur chemin. Certaines ont parcouru plus de 10 000 km pour aller en Afrique. Lorsqu’elles reviennent, elles retrouvent facilement leur nid et leur territoire et se remettent aussitôt à chasser!

Dans la nature, en avril on entend les grenouilles

Les rainettes commencent leurs périodes des amours. On entend alors le mâle coasser très fortement à la tombée de la nuit. Il peut rester ainsi pendant plusieurs heures! Coaa!

grenouilles en avril

Les renardeaux s'éveillent en avril

renardeau

Les petits renardeaux naissent. Ils ont un pelage sombre et sont sourds et aveugles à la naissance. Leur développement sera rapide, mais ils vont rester avec leurs parents jusqu’à l’automne. Ils vont ainsi apprendre avec eux comment chasser et se débrouiller dans la forêt.

Le chevreuil est majestueux

Le chevreuil a de nouveaux bois bien solides. Ils ont poussé durant l’hiver. Ils peuvent mesurer 25 cm de long! Il revêt aussi son pelage marron-roux qui est moins chaud pour l’été à venir.

chevreuil bois avril

Les tiques sont de retour dans les herbes hautes

tique avril

Attention aux tiques! Avril-mai, c’est l’une des périodes importantes de l’année, où il y a des tiques. Il faut se méfier des herbes hautes notamment. Si tu jardines, mets des chaussures et couvre-toi bien, pour ne pas en attraper!

En avril, la nature s'illumine aux couleurs des tulipes

Le mois d’avril est idéal pour observer les tulipes. Il y a plein de variétés différentes. N’hésite pas à en planter chez toi, elles repoussent d’une année sur l’autre si tu ne coupes pas leur feuillage.

champs tulipe

Les cerisiers sont étincelants!

fleurs de cerisiers japonais

Les cerisiers sont en fleurs en ce mois avril. Les variétés japonaises ne sont pas plantées pour leurs fruits mais bien pour leurs fleurs et elles sont magnifiques. A la fin de la floraison, au premier coup de vent, les pétales créent un tapis rose ou blanc au pied de ces arbres.

La nature sonne le réveil de la marmotte en avril

En avril, la marmotte sort de son hibernation. Elle vient de passer plusieurs mois à dormir et elle commence à avoir un peu faim. Pendant, son sommeil elle a puisé dans ses réserves de graisse et le fonctionnement de son corps a ralenti. Maintenant que le printemps est arrivé, elle va pouvoir chercher de la nourriture et profiter de la montagne.

marmotte printemps