Voici une activité vraiment simple à réaliser avec les enfants et qui ne nécessite pas de matériel. On va apprendre à reconnaître les feuilles des arbres. C’est un bon exercice pour identifier les formes et cela plaît beaucoup aux plus petits!
On démarre par une petite balade
Une petite balade pour commencer! Je vous conseille de choisir dans un premier temps des feuilles que votre enfant voit souvent. Il pourra ainsi plus facilement s’en rappeler et les reconnaître régulièrement. Vous pouvez démarrer par les feuilles de votre jardin, d’un parc près de chez vous, ou encore des arbres qu’il voit sur le chemin de l’école!

On dispose les feuilles des arbres à reconnaître

Disposez les feuilles d’arbre sur une grande feuille de papier pour bien définir leur emplacement. Nous avons réalisé l’activité avec notre fille en maternelle, donc on a choisit des feuilles assez différentes. Bien sûr, si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez prendre des formes de feuilles assez proches pour souligner les petites différences. C’est le cas par exemple du hêtre et du charme. Vous pouvez aussi choisir deux arbres qu’ils confondent comme le marronnier et le châtaigner et leur montrer ainsi à quel point les feuilles sont différentes!
Les contours au crayon gris
Posez les feuilles bien à plat et dessinez les contours au crayon gris. Pas besoin d’être trop méticuleux sur les détails, car ce sont avant tout les formes générales qui vont aider à reconnaître les feuilles d’arbre.

On repasse au feutre

On repasse au feutre noir pour que cela soit bien visible. Si vous enfant est assez grand, laissez-le faire, c’est un super exercice de concentration. Cela lui permet aussi d’observer encore davantage les détails!
Pour les plus grands, on identifie aussi les noms!
Si les enfants sont assez grands, on peut identifier également les noms des arbres. Dans un premier temps, prenez bien les noms génériques: chêne, châtaigner et pas les sous-espèces. Il ne faut pas les noyer 🙂

On peut maintenant reconnaître les feuilles des abres

Ca y’est l’activité démarre et votre enfant peut vraiment être autonome. Il faut simplement veiller à adapter la difficulté suivant son âge. Dès qu’il y arrive facilement avec des feuilles simples, on rajoute des feuilles plus proches, on augmente le nombre de pages, on rajoute les noms des arbres!
Quelques conseils supplémentaires
Voici quelques conseils supplémentaires pour que l’activité fonctionne bien:
- Faites sécher les feuilles pour pouvoir réaliser plusieurs fois le jeu.
- Au fur et à mesure que votre enfant réalise bien cette activité, rajoutez d’autres pages avec de nouvelles feuilles d’arbre à reconnaître.
- Laissez les pages et les feuilles d’arbre à disposition et vous verrez que votre enfant s’en servira tout seul
- Par la suite, en balade, encouragez-le à identifier les feuilles des arbres qu’il arrive à reconnaître. C’est un bon moyen de mettre en valeur ses connaissances!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:
Comment nourrir les oiseaux l’hiver?
Une photo nature grâce au soleil: le cyanotype
Fabriquer un personnage rigolo avec des glands