Comment faire une jolie couronne de Noël ?

Aujourd’hui, on va fabriquer une couronne de Noël super jolie avec les enfants. Elle est plutôt adaptée pour les enfants de 6 ans et plus. Pour les plus petits, je vous encourage plutôt à réaliser ce bricolage de couronne: la couronne super facile pour les tout petits ! 

Le matériel nécessaire

Avant de réaliser cette couronne, une petite balade s’impose pour trouver les végétaux! Il vous faudra:

  • Des branches longues, fines et bien souples pour faire la couronne. Les amateurs de vannerie suggéreront de l’osier, mais je me suis contentée des longues branches de haies que j’ai trouvé dans le voisinage. 
  • Des végétaux pour décorer: idéalement à noël, du houx, du sapin , car la couronne doit tenir jusqu’à la fin des fêtes!
  • Un ruban pour faire le nœud déco en haut de la couronne
  • un peu de ficelle
quelques branches pour la couronne

On commence par enlever les feuilles des branches

des branche pour le tressage de la couronne

On démarre en enlevant toutes les feuilles des branches. Elles sont maintenant bien longilignes et faciles à tresser.

Réalisation du premier cercle de la couronne de Noël

Prenez une des branches et ramenez les 2 bouts pour faire un cercle. Nouez ensuite les 2 extrémités avec un fil. Si vos branches ne sont pas suffisamment longues ou suffisamment souples, vous aurez peut-être besoin de 2 branches pour faire les cercles!

réalisation du premier cercle de la couronne de noel

On démarre le tressage

tressage du cercle de la couronne

On va maintenant tresser la couronne. Prenez une branche. Démarrez sur le cercle en face de votre nœud et faites passer la deuxième branche d’un côté puis de l’autre de la première.

Le tressage de la couronne de Noël

On poursuit le tressage de la couronne. Démarrez avec de nouvelles branches en partant à chaque fois d’un endroit différent du cercle. Une fois le tressage terminé, coupez les extrémités au sécateur! Vous avez la structure de votre couronne. Elle pourra vous servir pour la couronne de Noël, mais aussi pour d’autres décorations dans l’année.

réalisation du cercle pour la couronne

On ajoute le feuillage de la couronne

couronne de noel on rajoute de feuillage

C’est le moment de faire preuve de créativité. Laissez sans doute votre enfant autonome sur cette partie. Les végétaux peuvent être noués avec de la ficelle, ou simplement insérés dans les interstices des branches. Il faut surtout s’assurer qu’ils ne tombent pas une fois la couronne à la verticale !

On a laissé les baies du houx panaché car je les trouve jolies. Néanmoins, ces baies sont toxiques, donc on a placé la couronne assez haute pour que les plus petits ne puissent pas en ingérer!

La finalisation de la couronne!

On arrange un peu les végétaux et on rajoute un peu de déco! Nous on voulait garder le côté naturel, alors on a simplement mis un joli nœud. Mais vous pouvez bien sûr rajouter des boules de Noël ou d’autres décorations!

jolie couronne de noël à fabriquer avec les enfants

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Comment réaliser une couronne Noël avec les tous petits?

Réaliser un joli petit ange de Noël en pomme de pin

Les cartes postales de Noël, pour avoir des nouvelles des animaux