Voici une réalisation qui nous a beaucoup plu cet hiver: la réalisation d’une jolie lanterne de glace. Pendant la saison froide, ce n’est pas toujours facile de faire des activités avec les enfants. Celle-ci est amusante et rapide et ne nécessite pas beaucoup de matériel.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser la lanterne de glace vous aurez besoin de :
- de petites feuilles ou de fleurs d’hiver que vous trouverez dans la nature
- de 2 récipients: un plus petit et l’autre plus gros pour faire la forme de votre lanterne
- une petite bougie. Pour ma part j’ai pris une bougie électrique. J’ai utilisé celle-ci
On commence par créer notre mixture !
Mettez un peu d’eau dans le premier récipient. Rajoutez ensuite les feuillages. Idéalement, il faut que les feuilles et les fleurs aient été fraichement coupées pour avoir leur plus bel éclat dans la glace!
On met ensuite le deuxième verre. Dans votre deuxième verre, vous pouvez mettre quelques cailloux, pour qu’il plonge un peu dans l’eau et se stabilise. Ne mettez pas d’eau dedans sinon le démoulage va être plus délicat.
Une fois que c’est bon, hop, on met tout dans le congélateur.

La glace s'est formée, il faut démouler la lanterne

Au bout d’une douzaine d’heures, on peut sortir la lanterne de glace du congélateur. Il va falloir la démouler. Plongez l’ensemble dans un saladier d’eau froide ou très légèrement tiède. Ne mettez pas d’eau chaude car la glace risque de casser (oui j’ai commis cette erreur !). Mettez un peu d’eau dans le verre intérieur. Normalement le verre extérieur devrait s’enlever un peu plus vite. N’hésitez à remplacer l’eau dans le verre intérieur si elle se refroidit trop rapidement.
Si vous ne forcez pas au bout de quelques minutes cela devrait se décoller sans casser.
La lanterne de glace est terminée!
Votre lanterne de glace est terminée et prête à affronter le froid de l’hiver. Nous l’avons mise près d’une fenêtre et on l’a trouvée magnifique dans la nuit. Je crois que pour un futur réveillon, nous en mettrons plusieurs aux bords de toutes les fenêtres!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:
Une carte de bonne année à télécharger